1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

[Décryptage] Si la transformation durable ne vient pas, la colère indignée des jeunes gens sacrifiés sera terrible
Novethic05/07/2019 à 16:18

[Décryptage] Si la transformation durable ne vient pas, la colère indignée des jeunes gens sacrifiés sera terrible

Le 4 juillet, Vinciane Martin, porte-parole du manifeste étudiant pour un réveil écologique, est intervenue lors du positive Investors Forum 2019 organisé par Novethic. Elle appelle le monde la finance à peser de tout son poids pour faire changer les entreprises. <ins></ins>

"Il y a quelque chose qui ne va pas si une étudiante de 23 ans doit prendre la parole devant des financiers pour les rappeler à leur devoir d'adultes responsables". Vinciane Martin, étudiante à HEC, a ainsi interpellé l'audience du Positive Investors Forum 2019 organisé par Novethic le 4 juillet.

Son discours vibrant venait souligner à quel point la transformation durable, thème du Forum, est encore à venir. Des larmes de rage perlaient pour exprimer le sentiment d'impuissance qu'ont les dizaines de milliers d'étudiants signataires du Manifeste pour le réveil écologique face à l'inertie de ceux qui auraient le pouvoir de changer les choses.

"Si vous ne financez pas une autre économie, vous ruinez notre avenir" a simplement dit Vinciane interpellant ainsi les générations précédentes qui s'endorment dans un confort dont elles ne sont pas sûres de devoir payer le prix. Le message de Vinciane Martin est très simple, mais si difficile à porter dans un monde où l'enseignement à HEC continue à "faire primer le ROI (retour sur investissements) sur toute autre considération et les employeurs si prompts à expliquer qu'ils mettent du vert dans tout leur business plan que cela en devient louche".

Des entreprises à l'impact négatif

Répondre à l'urgence climatique si bien décrite quelques minutes avant par le scientifique Jean-Pascal Van Ypersele justifie pourtant des actions à la hauteur de la menace. Or 17 ans après le Sommet de la terre à Johannbesburg "la maison brûle encore et nous regardons toujours ailleurs", grisés par l'idée que les entreprises comme les investisseurs ont déjà pris volontairement les grands engagements nécessaires. Il reste tant à faire pourtant !

Le Positive Investors Forum apporte sa contribution en proposant un cocktail constructif de pistes à suivre, de méthodes d'évaluation et d'envie d'agir car comme l'a montré Benoit Leandri de Schroders, graphique à l'appui, l'impact des 9000 grandes entreprises cotées est globalement plus négatif que positif !

La remise en cause des modèles dominants est un long et complexe processus trop coûteux pour tous ceux qui la refusent. Vinciane Martin a rappelé que si les acteurs économiques et financiers ne s'attelaient pas à une réelle transformation non seulement durable mais aussi rapide, ils allaient rapidement faire face à une pénurie de "jeunes talents comme on dit".

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

Retrouvez cet article sur Novethic.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • homlib
    05 juillet17:54

    Quand les jeunes vont découvrir l'entourloupe que constitue la transition écologique, ils comprendront qu'ils ne sont que les otages du système.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer