Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Débuts de la Bourse de Rangoon avec une valeur unique cotée

Reuters25/03/2016 à 11:40

LA BOURSE DE RANGOON ACCUEILLE SA PREMIÈRE SOCIÉTÉ

par Timothy Mclaughlin

RANGOON (Reuters) - La Bourse de Rangoon, capitale d'un pays ravagé par près d'un demi-siècle d'incurie économique, a fait ses débuts vendredi avec une seule entreprise cotée.

Le gouvernement mixte civil-militaire qui a succédé à la junte en Birmanie en 2011 a lancé de nombreuses réformes économiques, décidant en particulier d'inaugurer la Bourse de Rangoon (YSX) en décembre.

"Il n'y a pas eu de Bourse pendant 50 ans; c'est aujourd'hui un jour historique", a dit l'homme d'affaires local Serge Pun, juste avant de sonner la cloche du début des transactions à 11h00 heure locale (4h30 GMT).

La Bourse de Rangoon est hébergée dans un bâtiment d'architecture coloniale rénové qui abritait auparavant la banque centrale.

Le Parlement de Birmanie a élu le 15 mars au poste de chef de l'Etat un proche d'Aung San Suu Kyi, quatre mois après la victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de la lauréate du prix Nobel de la paix, aux élections législatives.

Htin Kyaw, ami et confident de l'ancienne opposante depuis une vingtaine d'années, est le premier président birman à ne pas être issu des rangs de l'armée depuis les années 1960.

La Bourse est un "geste d'adieu" de Thein Sein, le président sortant, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Finances Maung Maung Thein. Le gouvernement actuellement en place, qui passera la main le 30 mars, avait souligné que créer une Bourse était un moyen de se rapproche de pays plus développés.

First Myanmar Investment (FMI), l'une des plus grosses sociétés du pays, est la seule société cotée de la Bourse locale. L'entreprise n'a pas fait d'introduction en Bourse (IPO) proprement dite et n'a pas davantage augmenté son capital.

FMI s'est contentée de transférer sur le YSX des titres qui avaient déjà été vendus au public par souscription directe.

L'action FMI a progressé à 31.000 kyats (22,94 euros) vendredi en ouverture, limite maximale de trading de la séance, à comparer à un cours de cotation de 26.000 kyats.

Le volume a été de 112.845 titres échangés, donnant en valeur 3,498 milliards de kyats (2,6 millions d'euros). La capitalisation boursière de FMI était de 727,88 milliards de kyats (539 millions d'euros)

Yoma Strategic Holdings, la société-soeur de FMI, est cotée à Singapour.

Maung Maung Thein avait dit auparavant que Thilawa SEZ Holdings, entité qui contrôle une nouvelle zone industrielle gérée en commun par l'Etat et un consortium japonais, serait la prochaine société à être cotée.

Myanma Economic Bank (MEB) détient 51% de la Bourse, où seuls les citoyens birmans sont pour l'instant admis. Daiwa Securities et Japan Exchange Group, opérateur de la Bourse de Tokyo, détiennent le solde.

MEB figure sur la liste noire du département du Trésor américain en raison de ses liens avec l'ancienne junte.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.574 -1.88%
104.3 +0.79%
5581.08 -1.05%
1.5 +1.35%
1.171 -0.61%
0.296 -2.15%
78.83 -0.78%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.