Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 5 juin : +3,71% pour le CAC 40, hausse de plus de 10% en une semaine

information fournie par Boursorama 05/06/2020 à 19:05

Après avoir marqué une pause hier, les marchés sont dominés par un sentiment de confiance dans la reprise de l'activité économique grâce notamment au soutien sans limite des banques centrales. Le CAC 40  a démarré en hausse puis a passé la vitesse supérieure avec la publication des chiffres du chômage américain pour mai qui ont créé la surprise.

Le CAC 40 termine sur une forte hausse : +3,71% vers les 5197 points. Nouveau plus haut pour l'indice phare parisien qui gagne plus de 10% sur une semaine.

Du côté des valeurs, Airbus bénéficie toujours d'un phénomène de rotation sectoriel et gagne +12,50%, plus forte hausse de l'indice.

La foncière Unibail-Rodamco-Westfield poursuit également son rallye haussier. Un peu plus de 11%… Le titre a gagné plus de 53% sur une semaine.

Les banques sont également bien orientées au lendemain des nouvelles annonces de la BCE. Société Générale gagne notamment 10,35%.

La tendance profite aussi au secteur automobile. D'autant que Citigroup a relevé son objectif de cours à 15 euros contre 10 pour Renault, et à 111 euros contre 96 pour Michelin. Le titre de la marque au losange progresse de 9,83%, Peugeot de 8,66%.

L'actualité de la journée, c'est également LVMH qui n'envisagerait pas de renégocier le prix d'acquisition de Tiffany fixé en novembre à 16,2 milliards de dollars, selon des informations obtenues par l'agence Reuters. Le titre prend 3,64%.

A l'inverse, les valeurs défensives sont en repli. Worldline chute de 2,28%, plus forte baisse de l'indice.

Sur le SBF 120, Europcar Mobility est en tête +17,49%.

DBV Technologies a longuement occupé la deuxième place du podium et termine la séance sur une hausse un peu moins marquée de 7,41%. Les investisseurs veulent croire au potentiel du patch Viaskin contre les allergies alimentaires développé par la biotech. Après la déconvenue de la FDA qui a émis des doutes sur son efficacité le mois dernier, DBV Techno présentera la semaine prochaine de nouvelles données au Congrès numérique de l'Académie Européenne D'Allergie et D'Immunologie Clinique (EAACI).

contrario, les valeurs vedettes de la crise du Covid-19 sont en repli :  Sartorius Stedim Biotech : -7,46%, Biomérieux -5,52%.

Du côté des autres classes d'actifs à risques, le pétrole évolue à des plus hauts depuis trois mois dans la perpective d'une nouvelle réunion de l'Opep et de ses alliés samedi. Celle-ci devrait aboutir à une prolongation de l'accord de réduction de la production d'or noir.

Aux Etats-Unis, la publication des chiffres officiels du chômage pour mai était évidemment très attendue. Ils révèlent un taux de chômage retombé à 13,3% en mai, alors que certains analystes tablaient sur 20%. A 18 h heure de Paris, le Dow Jones gagne 3,68%.


Valeurs associées

Euronext Paris -2.42%
Euronext Paris -0.84%
Euronext Paris -0.66%
Euronext Paris -0.72%
Euronext Paris -2.31%
Euronext Paris -0.25%

Vidéos les + vues