Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 22 février : paris s'accroche aux 5300 points

information fournie par Boursorama 22/02/2018 à 18:18

Après une ouverture en territoire négatif, le marché parisien a remonté la pente en fin de séance et parvient se hisser dans le vert pour grappiller 0,13 % à 5309pts. Le marché a été porté par New York qui a ouvert en nette hausse après avoir accusé le coup la veille suite au compte rendu des minutes de la Fed.  Coté valeurs, le moins que l’on puisse dire c’est que la séance a été intense en matière de résultats d'entreprises !

Le gadin du jour est pour Technicolor qui chute de pratiquement 29%.  Le groupe a dévoilé une baisse de son chiffre d'affaires en 2017, ainsi qu’une perte nette annuelle de 173 millions d'euros. Le groupe, qui a aussi annoncé le départ de sa directrice financière, a prévenu que son flux de trésorerie disponible atteindrait un point bas en 2018 et qu'il ne verserait pas de dividende.

Ingenico est aussi lourdement sanctionné pour son manque de visibilité sur son chiffre d’affaires. Les résultats sont solides mais les prévisions 2018 sont très décevantes, notamment concernant l’excédent brut d'exploitation.

Parmi les plus fortes baisses se distingue Vallourec qui a publié des résultats en nette amélioration au titre de 2017, tirés par le rebond du marché et grâce à son plan d’économies, mais le groupe a été lourdement sanctionné pour avoir souligné que la forte volatilité de son environnement l'incitait à la prudence.

Dans le même secteur, Technip reçoit un accueil chaleureux et signe la meilleure performance du SBF 120. La compagnie parapétrolière a pourtant dévoilé un repli de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre mais le marché a apprécié que le groupe relève sa prévision de marge d'exploitation en 2018 pour l'une de ses principales divisions.

Dans le vert également, Arkema a signé un exercice 2017 de bonne facture et légèrement supérieur aux attentes. Les analystes d'UBS ont salué des résultats « meilleurs qu'attendu » et de bonnes perspectives pour l'année à venir.

En baisse, Fnac Darty a fait état d'une nette progression de sa marge opérationnelle en 2017 dans un marché français peu porteur. Le bénéfice net a été multiplié par douze entre 2016 et 2017, à 38 millions d'euros, mais l’absence de distribution de dividende est lourdement sanctionnée.


Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.86%
Euronext Paris -1.76%

Vidéos les + vues