Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 16 mai: Paris reste confortablement installé au dessus des 5550 points

information fournie par Boursorama 16/05/2018 à 18:03

Toujours pas de direction claire à Paris avec un CAC 40 qui parvient à grappiller malgré tout 0,26% pour clôturer à 5567 points. Dans contexte marqué par les incertitudes géopolitiques, et notamment par un regain de tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, les investisseurs ont affiché leur prudence. Autre dossier actuellement scruté par les marchés, l’incertitude politique en Italie, qui pèse sur le rendement des emprunts italiens à 10 ans et sur la bourse de Milan. Dans ce contexte de regain d’aversion au risque, l’euro est allé tester en séance le seuil des 1,18 face au dollar, son niveau le plus bas de l’année.

Sur le front des valeurs, après Iliad hier c’est au tour d’ Elior Group  de décevoir et de chuter de pratiquement 14%, pénalisé par la révision à la baisse de ses objectifs pour son exercice décalé 2017-2018, après des résultats préliminaires semestriels inférieurs aux attentes. Dans son sillage, Sodexo perdait 1,80% à 82 euros.

A la hausse, Worldline la filiale d’Atos franchit un pas de plus dans la consolidation du secteur de l’industrie du paiement après avoir annoncé l’acquisition du suisse Six Payment pour €2,3 mds. Le titre est par ailleurs dopé par un relèvement de recommandation à "acheter" par Invest Securities.
Alstom signe l’une des meilleures performance, soutenu par un bénéfice net en hausse de 64% sur son exercice décalé 2017/18, à 475 millions d'euros. Le groupe prévoit une nouvelle amélioration de sa marge cette année.

Meilleure performance du SBF 120, Vallourec bondit de 8,47% après avoir reçu une offre ferme du groupe industriel Altifort, pour la reprise de ses sites de Cosne-sur-Loire (Nièvre) et de Tarbes.

Fnac Darty est bien orienté et s’adjuge plus de 6% alors que le distributeur français et le groupe allemand Media Markt ont annoncé avoir noué une alliance stratégique européenne, centrée sur les achats, les relations avec leurs fournisseurs et l'innovation.

A l’inverse, Engie redonne du terrain après que Citi a abaissé sa recommandation à "neutre".
Enfin,  Spie était également mal orienté, après que HSBC soit passé à  "réduire" sur le dossier.


Valeurs associées

Euronext Paris -0.50%
Euronext Paris -0.75%
Euronext Paris -2.99%

Vidéos les + vues