Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

De nouvelles plus-values pour Pierre 48 confirmant son statut de "niche à potentialités"

Boursorama05/09/2011 à 19:09
En effectuant des arbitrages, la SCPI Pierre 48 vient encore de réaliser des plus-values significatives permettant à ses associés d'accroître leur patrimoine tout en optimisant leur fiscalité. Au cours du premier semestre 2011, sa recette fondée sur l'acquisition de logements décotés a, une fois encore, fait ses preuves avec des reventes réalisées parfois à plus de 8 fois la valeur d'acquisition. Portrait d'un véhicule original destiné à séduire les investisseurs particuliers.

Au cours du premier semestre 2011, Pierre 48 vient d'arbitrer, auprès de différents acquéreurs, 7 appartements parisiens acquis il y a une dizaine d'années pour une valeur globale de 6,9 M Euros, dégageant ainsi une plus-value de 5,7 M Euros. Cette vente illustre la vocation de Pierre 48, qui privilégie l'acquisition d'actifs sous-évalués pour bénéficier ultérieurement de leur réelle valeur.

Dès la création de Pierre 48 par Paref Gestion, la singularité de cette stratégie d'investissement a été saluée par le Prix de l'Innovation 1996. Depuis lors, le véhicule demeure unique.

Son principe est simple : acheter des biens occupés, décotés de 30 à 45 %, pour constituer un patrimoine dont la valeur sera mécaniquement fortement augmentée lors de la libération de ceux-ci.

Données-clefs :
Capitalisation : 212 millions Euros
Patrimoine : 52 660 m2
Actifs immobiliers : 940
Localisation :
Paris (57 %)
RP (41 %)
Régions (2 %)
Valeur de la part :
246,8 Euros en 1996 (création)
1 027 Euros au 01/06/2011

Les logements loués dans le cadre de baux de type Loi 48 représentaient initialement son champ de prédilection. Leur nombre se réduisant chaque année, Pierre 48, poursuit la même logique par des acquisitions en viager ou en démembrement de propriété, des logements anciennement conventionnés ou en Loi 1989 non libérales (art. 15) et notamment occupés par des personnes « indélogeables » comme les locataires de plus de 70 ans par exemple.

Cas concret : à Paris, Villa des Buttes Chaumont, Pierre 48 a acquis un ensemble de logements en nue-propriété sur une base de 2 354 Euros /m2 alors que leur valeur réelle libre en bloc est estimée à 5 951 Euros/m2.
« Société de gestion indépendante, nous souhaitons proposer à nos clients des solutions d'épargne différentes de celles proposées par les grands réseaux. Notre réelle valeur ajoutée réside dans notre capacité à concevoir des produits immobiliers innovants répondant à des objectifs patrimoniaux précis. » explique Thierry GAIFFE, Directeur Général de Paref Gestion. « Nous avons ainsi imaginé Pierre 48 pour une clientèle en quête de plus-value à terme et soucieuse d'optimiser la fiscalité de leur patrimoine immobilier sans pour autant que cet objectif contrarie celui de la sécurité de leurs placements.».
Au cours des 15 dernières années, la valeur de la part a été multipliée par 4,2 avec une revalorisation de 5,7 % en 2010. SCPI de capitalisation et générateur de déficit foncier immédiat grâce à la plus-value décalée, Pierre 48 entend affirmer ses spécificités pour se distinguer dans le paysage des solutions d'épargne originales mais sécurisées.


Pour toute information complémentaire :
Treize Cent Treize - Service de Presse - contact : Alain N'DONG (01 53 17 97 13)


Créée en 1991, Paref Gestion est spécialisée dans la création de fonds et la gestion de portefeuilles immobiliers (SCPI, OPCI, fonds dédiés) pour compte de tiers, particuliers et institutionnels. Agréée par l'AMF, la société est une filiale de la SIIC Paref, cotée sur NYSE Euronext Paris. Le patrimoine géré est estimé à ? 675 millions, dont 470 pour le compte d'entités extérieures au Groupe Paref.

Valeurs associées

0.00%
0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.