Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Darty progresse en France et rachète Mistergooddeal.com à M6

Reuters18/12/2013 à 12:16

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Darty a vu ses ventes progresser en France au cours de son premier semestre décalé, malgré un environnement toujours difficile, et annoncé le prochain rachat du site Mistergooddeal.com au groupe français de médias M6.

Pour la première fois depuis trois ans, le distributeur d'électroménager et d'électronique grand public a signé des ventes en hausse sur six mois en France (+2,7% à surface comparable à 1,26 milliard d'euros au premier semestre clos le 31 octobre), où le groupe réalise 70% de son chiffre d'affaires.

"Cette performance est d'autant plus remarquable que le marché accuse, lui, une baisse de 3%", a déclaré à Reuters Régis Schultz, directeur général de l'enseigne.

Le distributeur récolte les fruits de son plan de relance commerciale, avec le développement d'une offre d'entrée de gamme (produits sans services associés) et d'une offre de cuisines. Mais la fréquentation dans les magasins a aussi été dopée par des offres spéciales (cumuls de points), des promotions permettant d'obtenir des réductions au deuxième trimestre et par les toutes premières soldes de l'enseigne.

Tous les segments de produits ont progressé, selon Régis Schultz, à l'exception de la télévision qui reste en recul, tandis que dans le multimédia la hausse des ventes de tablettes a permis de compenser la baisse des ventes d'ordinateurs.

Le résultat d'exploitation des activités françaises a progressé de 1,9% pour une marge stable de 2,1%.

Au niveau du groupe, le semestre se solde par une perte avant impôts de 16,3 millions d'euros, liée à 25 millions d'euros de charges de restructuration en France.

Le groupe est engagé dans un programme de réductions de coûts portant sur 50 millions d'euros d'ici à 2014-2015, et passant notamment par des économies au siège de Darty France.

Recentré sur ses activités rentables en France, en Belgique et aux Pays-Bas, Darty a également annoncé avoir finalisé la cession de ses actifs en Turquie à l'acteur local Bimeks ainsi qu'un projet de développement en France d'un réseau de franchisés pouvant atteindre 100 à 150 magasins dans les quatre prochaines années.

Le rachat de Mistergooddeal.com devrait quant à lui permettre à Darty d'accélérer son développement dans l'offre d'entrée de gamme sur internet, comme le font déjà Castorama (groupe Kingfisher) ou Bricorama.

Créée en 2000, Mistergooddeal.com propose plus de 10.000 produits d'équipement de la maison. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 128 millions d'euros en 2012 et disposait d'un actif de 32,4 millions au 31 décembre.

Les modalité financières de l'opération n'ont pas été divulguées, les deux parties indiquant simplement que l'accord n'aurait pas d'impact de trésorerie. M6 a précisé qu'elle entendait toutefois poursuivre le développement d'un pôle de vente à distance axé sur le télé-achat et des sites ciblés.

Les négociations devraient être finalisées dans les prochains mois.

Avec Dominique Vidalon et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Mes listes

valeur

dernier

var.

39.37 -0.20%
1.165 -0.14%
4.972 -1.84%
482.3 -0.76%
3.28 +4.63%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.