Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

DAMARTEX

33.20EUR
-0.30% 
Ouverture théorique 33.90

FR0000185423 DAR

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    33.90

  • clôture veille

    33.30

  • + haut

    33.90

  • + bas

    33.20

  • volume

    533

  • valorisation

    244 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    19.04.18 / 16:34:48

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    29.88

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    36.52

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter DAMARTEX à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter DAMARTEX à mes listes

    Fermer

Damartex / Résultats de l'exercice 2010-2011

PR Newswire30/08/2011 à 19:40
Communiqué

PARIS, August 30, 2011 /PRNewswire/ --

Le Conseil de Surveillance de Damartex, réuni le 30 aout 2011, a examiné les comptes annuels, arretés au 30 juin 2011, de la société et ses filiales.

        
        Données consolidées en millions
        d'euros                              30/6/2010 30/6/2011  Variations

        Chiffre d'affaires                       522,3     697,9      +33,6%
        Résultat opérationnel courant             18,5      26,2      +42,0%
        Autres produits et charges
        opérationnels                             (0,1)      1,0          Ns
        Résultat opérationnel                     18,4      27,2      +48,2%
        Résultat financier                         0,3       0,0          Ns
        Résultat avant impots                     18,7      27,2      +46,0%
        Impots sur les bénéfices                  (2,8)     (6,8)       X2,5
        Résultat net                              15,9      20,4      +28,7%
        Excédent brut d'exploitation
        (EBITDA)                                  29,2      35,7      +22,3%

Note : la société Afibel et ses filiales sont intégrées dans le périmètre de consolidation du groupe Damartex depuis juillet 2010.

Activité

Le chiffre d'affaires ressort à 697,9 MEUR sur l'exercice écoulé, en progression de 33,6% (+1,8% sur une base pro forma[1], dont +1,1% à taux de change constants).

Les trois canaux de distribution ont pati, à des degrés divers, de la dégradation des conditions de marché, phénomène perceptible à partir du deuxième trimestre dans les principaux pays d'implantation du Groupe (faiblesse de la consommation en France, impact des restrictions budgétaires en Grande-Bretagne...).

. La part, pro forma, des catalogues est passée de 495,9 à 501,1 MEUR (+0,1% à taux de change constants). Cette évolution masque une bonne résistance de Damart et Afibel en Angleterre et une croissance notable de Delaby, Maison du Jersey et Sedagyl en France. La performance de Damart en France est, en revanche, en deçà des attentes.

. La part, pro forma, des magasins est demeurée stable à 171,0 MEUR (+0,0% à taux de change constants).

. La part, pro forma, du web est passée de 18,8 à 25,8 MEUR (+36,3% à taux de change constants). Cette performance témoigne de l'important travail réalisé par Afibel et Damart sur leurs sites respectifs (amélioration du contenu, optimisation du référencement et du taux de transformation des visites...).

Résultats

Le résultat opérationnel courant ressort à 26,2 MEUR sur l'exercice, en hausse de 42,0% du fait de l'intégration d'Afibel. Le taux de profitabilité reste stable à 3,8% du chiffre d'affaires (sur une base pro forma[2]). La performance de l'unité de production de Damart en Tunisie a contribué au maintien des marges malgré un contexte inflationniste sur les matières premières. Par ailleurs, les investissements commerciaux ont été maintenus grace à une gestion solide des couts fixes et du fait des synergies liées au rapprochement d'Afibel.

Le résultat net ressort, pour sa part, à 20,4 MEUR, en progression de 28,7%. Il tient compte d'un solde d'éléments non courants légèrement positif du fait de la réalisation de plus-values (cession d'un batiment et d'un magasin), et d'un montant d'impots sur les bénéfices en forte augmentation par suite de l'épuisement des reports déficitaires.

Le résultat net par action s'inscrit, quant à lui, en hausse de 31,8%, à 2,78 EUR, en raison de la diminution du nombre de titres (annulation d'une partie des actions d'autocontrole).

Situation financière

L'exercice écoulé a été marqué par l'acquisition d'Afibel et la réduction du capital de Damartex. L'endettement financier net[3] à la fin juin se limite, néanmoins, à 7,6 MEUR et se compare à un montant de fonds propres de 144,6 MEUR.

Distribution

Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale, prévue en novembre prochain, la distribution d'un dividende de 0,55 EUR par action.

Perspectives

Le groupe reste prudent du fait d'un environnement économique et politique incertain, mais aussi compte tenu d'une forte volatilité des prix des matières premières. Néanmoins, une étape importante a été franchie l'an passé avec l'intégration d'Afibel et l'achèvement de la réorganisation de Damart (rationalisation des process, mutualisation des moyens...).

En maintenant l'attention sur la consolidation d'Afibel, l'accent sera mis sur l'accélération des marchés à potentiel (Sedagyl, Delaby, Maison du Jersey,...) et la modernisation de Damart (renouvellement de l'offre de produits, lancement de nouveaux concepts de magasins...). Les actions de controle et d'adaptation des couts seront parallèlement poursuivies, car l'amélioration de la profitabilité demeure une priorité. La décision, prise en juin dernier, d'arreter l'activité en Allemagne répond à cet objectif, sachant que les tests réalisés dans le pays n'avaient pas permis de conclure à la rentabilité et la viabilité du modèle retenu.

Profil

Le groupe Damartex est, avec ses 8 enseignes, Afibel, Damart, Jours Heureux, Delaby, Maison du Jersey, Damart Sport, Happy D by Damart et Sedagyl, l'un des tout premiers distributeurs européens de vetements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

L'action Damartex est cotée sur NYSE Alternext - Code mnémonique ALDAR.

Calendrier

Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre : 20 octobre 2011

Avertissements

Les procédures d'audit ont été effectuées, le rapport d'audit sera émis ultérieurement.

Les comptes de l'exercice seront accessibles sur le site internet de la société ( http://www.damartex.com).

        
        Contacts

        Damartex : Bruno Defache - Tel : +33(0)3-20-11-45-30
        Shan : François-Xavier Dupont  - Tel : +33(0)1-44-50-58-74

1. Le chiffre d'affaires pro forma correspond à la somme des chiffres d'affaires de Damartex et d'Afibel sur l'exercice 2009/2010.

2. Le résultat opérationnel courant pro forma correspond à la somme des résultats opérationnels courants de Damartex et d'Afibel sur l'exercice 2009/2010.

3. L'endettement financier net correspond à la différence entre les dettes financières et la trésorerie.

Damartex

CONTACT: .

Valeurs associées

-0.30%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.