Aller au contenu principal
Fermer

Critique contre les patrons: Sophie Binet (CGT) mise en examen pour injure publique
information fournie par AFP 02/12/2025 à 18:08

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La leader de la CGT, Sophie Binet, a déploré mardi sur France Inter sa mise en examen pour "injure publique" après avoir qualifié en janvier à la radio les patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain".

Le mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) avait annoncé en février porter plainte contre elle pour "injure publique". La mise en examen est une procédure automatique en cas de plainte pour injure publique.

Sophie Binet avait commenté, le 31 janvier sur RTL, des propos tenus quelques jours auparavant par le patron du groupe LVMH , Bernard Arnault. Le milliardaire avait estimé que le projet de surtaxe du gouvernement "poussait à la délocalisation".

Elle avait alors qualifié les grands patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain".

"J'ai découvert que j'étais mise en examen suite à ces propos. J'étais extrêmement choquée parce que en disant cela, je n'ai fait que mon travail de syndicaliste, à savoir dénoncer les délocalisations et dénoncer les inégalités de répartition des richesses et le fait que les milliardaires payent toujours moins d'impôts et ne se sentent plus responsables de l'emploi en France", a réagi mardi Sophie Binet.

"Ça s'appelle une image populaire, (...) je pense que c'est important dans le débat public qu'on puisse parler sans langue de bois", s'est-elle défendue.

"Nous avons beaucoup plus de multinationales qui n'en ont rien à faire de l'emploi en France comme LVMH. C'est un handicap pour l'économie française. Les multinationales françaises traitent très mal leurs sous-traitants", a-t-elle ajouté.

Dans sa plainte, l'association Ethic, présidée par Sophie de Menthon et dont l'objet est notamment d'"assurer par tous les moyens la promotion et la défense des entreprises", avait estimé que "l'ensemble des grands chefs d’entreprise sont ici directement pris à partie" par la syndicaliste.

L'association estimait que Mme Binet porte sur les chefs d'entreprises un "jugement de valeur négatif qui entache nécessairement leur honneur et leur réputation" et considère "particulièrement injurieux" une comparaison avec des rats.

"Les entrepreneurs se félicitent de (la) mise en examen" a réagi mardi l'association dans un communiqué, assurant qu'elle continuerait "à défendre les entrepreneurs injustement fustigés à chaque occasion, eux qui subissent la conjoncture économique de plein fouet et qui font vivre notre pays".

Valeurs associées

630,5000 EUR Euronext Paris +0,70%

4 commentaires

  • 02 décembre 18:27

    le Syndicat réactionnaire Cgt, n' as pas "insulté" mais "critiqué" nous dit l' AFP


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 13:06 

    Après les Etats-Unis, TotalEnergies signe un deuxième contrat avec Google pour fournir de l'électricité renouvelable d'origine solaire à un centre de données, cette fois en Malaisie, pour un volume total d'un TWh sur 21 ans, a annoncé mardi l'énergéticien français. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...