Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CRCAM BRIE PIC2CCI

26.1000EUR
+0.40% 
Ouverture théorique 26.1000

FR0010483768 CRBP2

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    25.7150

  • clôture veille

    25.9950

  • + haut

    26.1100

  • + bas

    25.7150

  • volume

    10 380

  • valorisation

    441 MEUR

  • capital échangé

    0.06%

  • dernier échange

    22.05.18 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.4900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    28.7100

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter CRCAM BRIE PIC2CCI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CRCAM BRIE PIC2CCI à mes listes

    Fermer

Crédit Agricole Brie Picardie : Priorité à la sécurité

Boursorama31/07/2009 à 20:00

Communiqué

Résultats au 30 juin 2009

Le Conseil d’administration a arrêté dans sa séance du 28 juillet 2009 les résultats sociaux et consolidés de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie

Dans un contexte dominé par l’aggravation de la crise économique mondiale, le Crédit Agricole Brie Picardie a poursuivi les voies tracées lors de ses opérations de fusion en 2005 et 2007.

Dans l’immédiat, la maîtrise des charges de fonctionnement demeure au premier rang des priorités stratégiques, à égalité avec le développement du fonds de commerce et l’élargissement de la base de clientèle.

A 140,5 M€, les frais généraux s’inscrivent en baisse de 5,5% grâce notamment à la diminution des effectifs qui se poursuit conformément aux attentes exprimées dans le cadre des chantiers de rapprochement. En légère dégradation, le coefficient d’exploitation se maintient néanmoins à un niveau très convenable, à moins de 55%, gage de la capacité de la Caisse régionale à affronter une conjoncture difficile.

Dans le même temps et pour mieux contenir les effets néfastes de cette conjoncture, les équipes ont porté une attention toute particulière à la prévention des risques de contrepartie qui, au 30 juin, restent limités à un niveau très satisfaisant : les créances douteuses et litigieuses représentent 2,3% des encours et sont provisionnées à plus de 73%.

Le même objectif de sécurité a prévalu dans la gestion des excédents de fonds propres, désormais investis pour leur quasi-totalité sur des supports obligataires et monétaires, ce qui, en corollaire, a affecté le rendement instantané de ces placements. Dès lors, conjugué à la réduction des dividendes intra groupe reçus au cours du semestre sous revue, ce choix délibérément assumé, explique la baisse du PNB «Fonds Propres» (- 48%) rendue encore plus sensible par un effet de base très significatif.

Le PNB «Clientèle» retrouve une évolution positive (2,9%) sous l’effet conjoint de l’amélioration de la marge d’intermédiation et surtout de la progression rapide des produits d’assurance. La Caisse régionale s’est en effet appuyée sur l’attractivité de la gamme IARD pour conforter ses ambitions dans la conquête de nouveaux clients (21 000 prospects ont noué une nouvelle relation pendant la période).

Outre ses activités diversifiées avec une très large gamme de produits et services, un fonds de commerce bien réparti sur 3 départements et sur l’ensemble des filières économiques parmi lesquelles il faut noter une agriculture compétitive, le Crédit Agricole Brie Picardie dispose d’un autre avantage en termes de sécurité: des capitaux propres très importants (1,966 milliard€) grâce auxquels les ratios prudentiels sont très largement atteints (13,77% pour le CRD-ex RSE au 31 décembre 2008 pour un minimum de 8%).

Les optimisations souhaitées et prévues au moment de la fusion se réalisent progressivement et ont commencé à produire leurs fruits en dépit d’une conjoncture contraire. Ces résultats se reflètent dans le cours du CCI qui retrouve au cours du premier semestre une tendance plus conforme aux fondamentaux de la Caisse régionale.

Chiffres Clés Sociaux

en millions d’euros

Juin 2008

Juin 2009

Variation en %

Encours de collecte

18 645,5

19 025,4

+ 2,0%

Encours de crédits

13 336,6

13 737,1

+ 3,0%

Produit net bancaire

283,4

255,7

- 9,8%

Charges de fonctionnement nettes

148,6

140,5

- 5,5%

Résultat net

89,5

73,4

- 18,0%

Chiffres Clés Consolidés

en millions d’euros

Juin 2008

Juin 2009

Variation en %

Produit net bancaire

274,6

252,9

- 7,9 %

Charges de fonctionnement nettes

149,7

141,5

- 5,4 %

Résultat net

82,1

70,7

- 13,9 %

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie - 500 rue Saint-Fuscien 80095 AMIENS CEDEX 3. Site Internet : www.ca-briepicardie.fr (coût de la communication au tarif en vigueur selon opérateur).

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.06 -4.93%
38.85 +0.13%
2.42 +61.39%
AXA
22.95 -0.04%
31 +4.41%
10.32 -0.96%
1.026 +7.77%
54.12 -0.70%
171.3 -1.55%
6.04 +3.96%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.