Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coût du travail : la politique de François Hollande commence à payer !
information fournie par Le Point 28/10/2015 à 13:11

Les bonnes nouvelles sont rares pour François Hollande. Mais celle-là devrait lui mettre du baume au c?ur. Sa politique en faveur des entreprises porte ses fruits. En tout cas en matière de coût du travail. Depuis 2012, il progresse de façon plus modérée que sous Nicolas Sarkozy, notamment grâce au fameux crédit d'impôt compétitivité-emploi (Cice), selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Depuis le début du mandat de François Hollande, le coût du travail par heure travaillée dans l'industrie s'est accru de 1,1 % en moyenne par an, contre 2,1 % en moyenne dans la zone euro. C'est beaucoup moins que de 2008 à 2012, où il avait progressé de 2,4 %, plus vite qu'en Allemagne.

Rattrapage allemand

Sous François Hollande, le coût du travail hexagonal dans l'industrie a par exemple moins augmenté qu'en Italie et au Royaume-Uni, sans parler de l'Allemagne. Outre-Rhin, la hausse a atteint 3,2 %, signe que les entreprises redistribuent désormais les fruits de la prospérité. Ce dynamisme peut en effet être considéré comme une phase de rattrapage, après une longue période de modération salariale entamée en 2000, dénoncée comme une stratégie non coopérative menée au détriment du reste de la zone euro par certains économistes, notamment ceux de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

La tendance à la modération du coût du travail en...

14 commentaires

  • 29 octobre 11:04

    M.... la France va mieux! (coeur des pleureuses)


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.