Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cour des comptes : les bombes à retardement de François Hollande
information fournie par Le Point 29/06/2016 à 09:03

Le gouvernement tiendra-t-il la trajectoire de réduction du déficit public qu'il s'est lui-même fixée, comme il le clame régulièrement ? Rien n'est moins sûr, prévient en substance la Cour des comptes dans son rapport annuel sur les perspectives des finances publiques présenté ce mercredi matin par son premier président, le socialiste Didier Migaud.

Dans leur communiqué de presse, les magistrats chargés de contrôler les comptes publics n'y vont pas par quatre chemins : « L'objectif de réduction à 2,7 % du déficit en 2017 a, sur la base des décisions connues aujourd'hui, un risque élevé de ne pas être atteint. »

De 3,2 milliards à 6,4 milliards de risques de dépassement des dépenses

La France est pourtant attendue au tournant par ses partenaires européens, elle qui a bénéficié de deux délais pour revenir sous la barre fatidique des 3 % depuis l'arrivée de François Hollande à l'Élysée en 2012.

Pour 2016, le risque serait gérable. Il faut dire que la marche à franchir s'avère plutôt modeste. Après avoir ramené le déficit à 3,6 % en 2015, un chiffre meilleur que le 3,8 % attendu, le ministre des Finances, Michel Sapin, vise désormais 3,3 % à la fin de l'année dans un contexte de reprise économique. L'objectif est donc « atteignable », reconnaît la Cour des comptes, malgré des risques de dérapage des dépenses de l'État par rapport aux objectifs....

7 commentaires

  • 29 juin 11:02

    Je rappel que le candisat Hollande avait promit le retour à l'équilibre budglétaire pour 2017... Promesse vite oublié comme 80%..


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.