Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Correctif : ACCOR en pertes au premier semestre et plan d'économies de 200 millions
AOF04/08/2020 à 18:19

(AOF) - Une erreur s'est glissée dans le titre de notre dépêche précédente sur Accor. Il s'agit des résultats du premier semestre.

Accor a enregistré au premier semestre une perte nette, part du groupe, de 1,51 milliard d'euros contre un profit de 141 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe hôtelier a enregistré 1 milliard d'euros de charges non courantes, principalement des dépréciations d'actifs, soit 13% des actifs non-courants. Ces dépréciations sont le résultat des perspectives révisées de retour aux niveaux d'activité d'avant crise en 2023 et de l'augmentation des taux d'actualisation du fait de la volatilité des marchés.

Il a généré une perte brute d'exploitation de 227 millions d'euros contre un excédent brut d'exploitation de 375 millions d'euros. Ces pertes sont la conséquence d'une chute de 52,4% du chiffre d'affaires a chuté à 917 millions d'euros. Il a reculé de 48,8% à périmètre et change constants.

Accor a annoncé le lancement d'un plan d'économie de coûts récurrents de 200 millions d'euros, sur une base de coûts de 1,2 milliard d'euros en 2019. En rythme annualisé, deux tiers des économies seront atteintes à fin 2021 et 100% à fin 2022.

Le free cash-flow récurrent du groupe est négatif à hauteur de 473 millions d'euros au 30 juin 2020 sous l'effet de la perte d'excédent brut d'exploitation et de la variation du besoin en fonds de roulement et des actifs de contrats.

Le RevPAR (revenu par chambre disponible, un indicateur clef du secteur) est en baisse de 59,3% sur le premier semestre 2020, dont -88,2% sur le deuxième trimestre. Néanmoins une reprise est perceptible dans toutes les régions du monde, après des mois d'avril et mai particulièrement impactés, d'abord en Asie-Pacifique (RevPAR en baisse de 77,4% sur le second trimestre) puis dans les autres régions notamment en Europe (RevPAR en baisse de 90,6% sur le second trimestre).

Au 3 août 2020, 81% des hôtels du Groupe sont ouverts, soit plus de 4 000 unités.

En ajoutant les deux lignes de crédit renouvelables (RCF) non-tirées pour un total de 1,76 milliard d'euros à la trésorerie existante, le groupe estime bénéficier d'une solide situation de liquidité qui excède 4 milliards d'euros à fin juin 2020.

" Le choc que subit notre industrie est sans précédent et d'une violence inouïe. Dans ce contexte, nous sommes parvenus à en limiter l'impact : sur nos performances en faisant preuve de réactivité pour protéger nos ressources, grâce à la transformation menée au cours des dernières années et à une structure financière solide, " a commenté Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor.

Accor délivre traditionnellement un objectif d'excédent brut d'exploitation pour l'ensemble de l'année 2020 lors de la présentation des résultats semestriels. L'environnement actuel, lié à la crise du Covid-19, ne permet pas d'avoir une visibilité suffisante pour donner une fourchette raisonnable d'objectif pour cet agrégat.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

Euronext Paris +1.44%

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer