Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-Le président de la Lombardie croit à un ralentissement de l'épidémie
information fournie par Reuters16/03/2020 à 16:27

(Actualisé avec nouveau bilan)

MILAN, 16 mars (Reuters) - La Lombardie, région la plus touchée d'Italie par le nouveau coronavirus, montre les premiers signes d'un possible ralentissement de la propagation de la maladie, a déclaré lundi son président.

La région a connu lundi 202 morts supplémentaires dus au coronavirus par rapport à la veille, portant le bilan à 1.420 décès, selon deux sources ayant connaissance de ces données.

Le nombre de cas de contamination a pour sa part augmenté de 1.377 au cours des dernières 24 heures, un rythme plus lents que dernièrement.

Le coronavirus apparu en Chine a déjà fait 1.809 morts dans l'ensemble de l'Italie, selon un bilan fourni dimanche.

S'exprimant avant l'annonce officielle du nouveau bilan prévue ultérieurement lundi, le président lombard Attilio Fontana a dit percevoir des motifs d'optimisme dans l'évolution statistique en relevant que le nombre de nouvelles contaminations semblait augmenter moins rapidement que quelques jours plus tôt.

"Je n'ai pas encore vu les données du jour, mais (...) on observe quelques petits pas en avant", a-t-il déclaré sur les ondes de la Rai Radio 1.

"L'augmentation (du nombre de cas de coronavirus) n'est pas aussi forte qu'il y a deux ou trois jours. Espérons que ce soit le début d'un retournement de tendance - je ne le dis pas trop fort - cela pourrait être le début d'un retournement de tendance", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a cependant déclaré au quotidien Corriere della Sera que l'épidémie continuait de progresser dans toute l'Italie.

"Les scientifiques nous disent que l'épidémie n'a pas atteint son pic, ces semaines seront les plus dangereuses", a-t-il prévenu.

Attilio Fontana croit néanmoins à une inversion de la tendance dans les prochains jours avec la stricte limitation des déplacements imposée depuis le 8 mars aux Italiens, dont le changement de comportement devrait produire des résultats.

La Lombardie est la région où un premier foyer épidémique est apparu en Italie le 20 février, dans une petite localité à une soixantaine de kilomètres de Milan, la capitale financière du pays.

(Francesca Landini et Elvira Pollina, avec Giulia Segreti; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.