Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

COR-Siemens confirme objectifs de profits et d'économies

Reuters28/01/2014 à 12:38

HAUSSE DE 15% DU BÉNÉFICE D'EXPLOITATION DE SIEMENS AU 1ER TRIMESTRE

Lire au dernier paragraphe que les effets de change négatifs ont eu un impact sur les commandes non sur le bénéfice.

par Maria Sheahan

MUNICH (Reuters) - Siemens a annoncé mardi une hausse de 15% de son bénéfice d'exploitation sur son premier trimestre clos fin décembre, à peu près conforme aux attentes, et a réitéré ses objectifs de profits et de réductions de coûts pour l'ensemble de l'exercice 2013/2014.

Le nouveau président du directoire Joe Kaeser a confirmé la politique d'économies de son prédécesseur Peter Löscher, évincé en juillet après un nouvel avertissement sur résultats.

"Il n'y a pas d'alternative à court terme à l'accent mis sur la gestion des coûts et la hausse de la productivité", déclare dans un communiqué l'ex-directeur financier promu à la tête du groupe.

Voyant le géant industriel allemand perdre du terrain face à ses concurrents comme ABB ou General Electric, Peter Löscher avait lancé un programme de réduction des coûts de six milliards d'euros en deux ans que son successeur a repris à son compte et qui commence à porter ses fruits.

Le bénéfice d'exploitation des quatre principales divisions a atteint 1,79 milliard d'euros au trimestre clos fin décembre contre 1,56 milliard un an auparavant, manquant de peu au consensus des analystes interrogés par Reuters qui le donnait à 1,86 milliard.

La marge d'exploitation a progressé à 10,2% contre 8,6%, croissance due surtout aux segments de l'énergie et des infrastructures, qui avaient subi un an plus tôt l'impact de charges liées à des projets repoussés ou déficitaires.

"On peut penser que les grosses charges ponctuelles qui grevaient les résultats appartiennent maintenant au passé", observe Jasko Terzic, analyste chez DZ Bank, en ajoutant que Siemens est bien placé pour bénéficier de la reprise économique en Europe.

KAESER ATTENDU SUR SA STRATÉGIE

A la Bourse de Francfort, l'annonce des résultats est saluée par un gain de 0,86% du titre vers 9h00 GMT, à 98,24 euros, après une poussée à 99,50.

Même légèrement inférieur au consensus, le bénéfice d'exploitation est jugé positivement au regard des publications de la concurrence, ABB ayant averti sur ses résultats la semaine dernière tandis que GE a déçu avec les marges de ses activités industrielles.

Siemens a au contraire confirmé sa prévision d'une hausse d'au moins 15% de son bénéfice par action sur l'exercice clos fin septembre par rapport à celui de 5,08 euros enregistré en 2012/2013.

Joe Kaeser a par ailleurs confirmé également l'objectif d'une marge opérationnelle des quatre principales divisions de 9,5% à 10,5% sur l'exercice en cours. Elle était de 7,5% l'exercice précédent après 9,3% un an auparavant.

Le groupe tient ce mardi son assemblée générale annuelle et Joe Kaeser y est en outre attendu sur sa nouvelle stratégie même s'il n'entend la dévoiler qu'en mai.

Depuis son arrivée à la tête du directoire, l'action Siemens a surperformé le marché avec un gain de 17% et a franchi le mois dernier le cap des 100 euros pour la première fois depuis la crise financière de 2007.

L'actuel directeur financier Ralf Thomas a précisé de son côté que des effets de change négatifs avaient eu un impact de l'ordre de 900 millions d'euros sur les commandes du premier trimestre.

Maria Sheahan, Wilfrid Exbrayat et Véronique Tison pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.85 -1.44%
3.7 -2.37%
0.919 +0.16%
1.166 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.