Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

COR-Saint-Gobain défend la vente de Verallia malgré la FTC

Reuters 02/07/2013 à 14:52

Correction. Bien lire au 10e paragraphe que la nouvelle entité et son principal concurrent auraient 75% du marché, et non la nouvelle entité à elle seule.

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain et Ardagh ont affirmé lundi leur détermination à mener à bien la transaction sur Verallia, malgré la décision des autorités de la concurrence américaines de contester l'opération.

La Federal Trade Commission a annoncé plus tôt dans la journée avoir lancé une procédure visant à contrecarrer la cession des activités nord-américaines de Verallia, filiale de Saint-Gobain, au groupe irlandais Ardagh pour près de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

"Nous croyons que cette transaction est conforme au droit de la concurrence, ce que nous ferons valoir devant les tribunaux tout en nous efforçant de trouver une solution devant la FTC", a dit à Reuters une porte-parole du groupe français.

"Notre objectif est de clore la transaction dès que nous le pourrons."

De son côté, Ardagh s'est dit déçu par l'action de la FTC, tout en ajoutant son intention de coopérer avec les autorités en vue de trouver des solutions permettant de lever des préoccupations.

Le groupe irlandais a ajouté qu'il défendrait "vigoureusement" son projet d'acquisition de Verallia North America.

Saint-Gobain, leader mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction, avait annoncé à la mi-janvier avoir reçu une offre ferme d'Ardagh pour Verallia North America, qui fabrique des contenants en verre.

Avant l'accord trouvé avec Ardagh, Saint-Gobain avait lancé une procédure visant à introduire en Bourse l'ensemble de Verallia avant d'interrompre brutalement le processus vers la mi-2011 en raison des conditions de marché adverses provoquées par un pic de la crise de la zone euro.

Selon la Federal Trade Commission, le rachat de Verallia par Ardagh entraînerait notamment un renchérissement des prix des bouteilles de bière et de spiritueux.

Elle note que l'entité née du rapprochement entre les deux et son principal concurrent, Owens-Illinois, auraient une part de marché cumulée de 75% aux Etats-Unis dans les bouteilles de bières et de spiritueux.

"Cela se traduira par des prix plus élevés, de moindres disponibilités et moins d'innovation", ajoute la FTC.

Saint-Gobain veut vendre Verallia pour se concentrer sur le segment de l'habitat, qui génère des marges plus élevées.

Gilles Guillaume, avec la contribution de Diane Bartz à Washington et du bureau de Dublin, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

5379.42 +0.65%
0.255 +13.33%
72.87 +0.93%
53 +1.15%
90.52 +2.86%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.