Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Concours Lépine: ces inventions qui font désormais partie du quotidien
information fournie par Le Figaro 07/05/2018 à 18:02

Organisé chaque année depuis 1901, le concours Lépine décernera ce lundi sa plus haute distinction pour «mettre à l'honneur l'innovation française». Des inventions «Lépine» qui ont parfois changé nos vies.

C'est le rendez-vous des Champignac et des Tournesol de tout poil. Depuis le 27 avril les inventeurs français présentent leurs créations dans les allées du prestigieux concours Lépine. Cette année, 583 inventions sont en lice pour le prix du président de la République, qui sera remis lundi soir.

À l'heure de sa 117ème édition, le concours Lépine souffre parfois d'une image un peu désuète auprès du public. Il est vrai que certaines inventions farfelues primées par le passé prêtent aujourd'hui à sourire: en 1970, par exemple l'inventeur Morlet a reçu le grand prix pour sa machine à enlever les chaussettes.

Pourtant, l'ambiance bon enfant du concours Lépine ne l'empêche pas d'être un véritable tremplin pour des innovations pragmatiques qui ont changé notre quotidien. Petite rétrospective de ces inventions estampillées «Lépine» que nous connaissons tous:

● Le mouchoir en papier

Avec sa première édition en 1901, on peut dire que le concours à montrer son caractère visionnaire. Si le lauréat du grand prix cette année-là était un jeu de société, la première exposition du concours Lépine a aussi accueilli l'inventeur Bleton et son mouchoir hygiénique en cellulose. Vous l'avez reconnu, en 1901 était présenté au concours l'ancêtre du célèbre Kleenex, popularisé plus de 20 ans plus tard par l'entreprise américaine Kimberly Clark.

● Le stylo à bille

C'est en 1919 qu'un certain «monsieur Pasquis» remporte le concours Lépine grâce à son invention: le stylo à bille. Quelques années s'écouleront avant que le stylo préféré des écoliers connaisse le succès auprès du grand public. Il sera d'abord perfectionné par des inventeurs hongrois, les frères Byro, qui revendront le brevet à Marcel Bich. La société que le français créera autour de cette invention lui donnera son nom usuel: le stylo Bic vendus depuis à plus de 100 milliards d'exemplaires.

● Le moulin à légumes

L'indispensable des cuisines de nos grands-mères a, lui aussi, fait un crochet par le célèbre concours français en 1931. Jean Mantelet présente sa version améliorée du «passe-vite» de Victor Simon, inventeur belge. C'est cette version qui connaîtra le succès avec pas moins de deux millions d'unités écoulées entre 1933 et 1935. Cette invention marquera aussi le début d'une grande entreprise française qui marquera l'électroménager: Moulinex.

● Le 1000 bornes

Une invention qui rappelle les chassés-croisés du mois d'août. Le 1000 bornes, jeu incontournable des départs en vacances, a été lauréat du concours Lépine. S'inspirant de son travail comme éditeur de matériel en auto-école, Edmond Dujardin présente la petite boîte de jeu au concours en 1956: le principe est simple: abattre ses cartes et être le premier à atteindre 1000 bornes. Une aventure ludique qui continue d'être en phase avec son temps: par exemple, la société Dujardin a lancé en 2011 l'application milles bornes sur smartphones et tablettes.

● L'Aspivenin

Le concept de l'Aspivenin est une invention d'André Emerit et son fils. Ils la présentent au concours Lépine des inventions où le dispositif est récompensé en 1983. L'Aspivenin est un appareil composé d'une pompe à vide et de ventouses de dimensions et formes différente. L'Aspivenin peuple encore les trousses de premier secours et est utilisé en cas de piqûres de guêpes, frelons, abeilles ou autres insectes.

● Le distributeur de pain 24/24h

Plus contemporaine, l'invention victorieuse du Concours Lépine 2014 est une invention gourmande très française. Le boulanger-inventeur mosellan Jean-Louis Hecht a développé un automate capable de cuire et de vendre des baguettes de pain sept jours sur sept et 24 heures sur 24. La machine se présente sous la forme d'un distributeur classique et contient des baguettes précuites, le client n'a qu'à glisser un euro dans la fente pour que l'automate achève la cuisson. Le but du boulanger est d'exporter la baguette française à l'internationale mais aussi de reconquérir les communes françaises isolées qui n'ont plus de boulanger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer