Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Comprendre la «normalisation» pour expliquer le cours de l’or
information fournie par Finance SA18/07/2017 à 15:26

La «normalisation» caractérisée par la hausse des Fed Fund Rates et la volonté de la banque centrale américaine de réduire la taille de son bilan auraient été sans conséquence négative sur le prix de l’or si cette politique monétaire ne s’était pas confrontée à une faiblesse des anticipations inflationnistes (PCE), à un aplanissement de la courbe des rendements (10 ans vs. 2 ans) et à un indice des prix à la production (PPI) en retrait.

La conséquence directe de cette configuration fut une tension sur les taux d’intérêt réels depuis le début du mois de juin et qui a culminé le 10 juillet 2017.

Depuis, la courbe des rendements a inversé son trend baissier (après avoir atteint ses seconds plus bas niveaux en 10 ans) du fait principalement d’une appréciation des taux longs accompagnant une hausse des anticipations inflationnistes. Fort logiquement, le cours de l’or a inversé sa tendance baissière en rebondissant de son support technique de 1210 dollars.

L'inflation américaine pourrait surprendre à la hausse

Nous restons extrêmement constructifs sur l’évolution du prix de l’or car la normalisation est bien engagée «close to neutral policy stance» *, car l’intervention visant à réduire la taille du bilan est télégraphiée et encadrée (plafonnée mensuellement et progressive) et ne sera effective que si la demande est présente. Enfin et alors que personne n’ose plus le mentionner, car nous considérons que l’inflation pourrait bien surprendre à la hausse du fait d’un marché de l’emploi US tendu (première référence de la Fed sur une contribution inflationniste des salaires).

Rappelons enfin ce que la banque centrale américaine répète à longueur de temps, que sa politique monétaire n’est pas sur pilotage automatique «NOT on a pre-set course» *, qualifiant l’environnement économique actuel d’incertain «highly uncertain economic outlook»* et ses références à son adaptabilité ont été particulièrement appuyées dans les minutes du 12 juillet 2017.

Voilà pourquoi la normalisation ne doit pas être opposée au prix de l’or et qu’ils peuvent être, en fait, de très bons amis.

* minutes du FOMC de juin 2017

Alain Corbani,

Gérant du fonds Global Gold and Precious Finance SA

Valeurs associées

Or
Six - Forex 1 0.00%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.