Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ACTEOS (EX DATATRONIC)

4.54EUR
-1.52% 
Ouverture théorique 4.60

FR0000076861 EOS

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    4.60

  • clôture veille

    4.61

  • + haut

    4.60

  • + bas

    4.22

  • volume

    7 316

  • valorisation

    13 MEUR

  • capital échangé

    0.26%

  • dernier échange

    24.05.18 / 16:52:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.09

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.99

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ACTEOS (EX DATATRONIC) à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ACTEOS (EX DATATRONIC) à mes listes

    Fermer

Communiqué résultats premier semestre 2012

Boursorama17/09/2012 à 19:35

Premier semestre 2012

                  Des résultats pénalisés par une conjoncture défavorable

Le Conseil d'administration de la société ACTEOS s'est réuni en date du 13 septembre 2012 afin de procéder à l'examen des comptes consolidés du premier semestre arrêtés au 30 juin 2012 après audit des commissaires aux comptes. Ces  résultats ont été pénalisés par le ralentissement de l'activité  compte tenu d'une conjoncture économique défavorable en France qui s'est traduite par le report de nombreux projet chez les donneurs d'ordre sur la période.

En K euros IFRS

1er semestre2012

1er semestre 2011

Chiffre d'Affaires

5 476

5 860

Marge brute

3 964

4 388

Résultat Opérationnel

                     (284)

425

Résultat courant

Résultat net part du Groupe

                     (324)

   (173)

470

470

Repli de 6,5% du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires au titre du 1er semestre 2012 s'établit à 5,5 M euros en retrait de 6,5% par rapport à la même période en 2011, qui pour rappel avait été historiquement le meilleur 1er semestre de l'histoire d'Acteos avec une croissance du chiffre d'affaires de +32%.

Cette situation est très contrastée entre la France et l'Allemagne. En effet, en Allemagne (43,7% du CA du 1er semestre), le Groupe confirme une dynamique de croissance à 2 chiffres (+20% par rapport au premier semestre 2011) sur un marché toujours très bien orienté.

En France (56,3% du CA du 1er semestre), l'activité affiche un repli de 20%. La reprise significative de l'activité commerciale sur les mois de juin et juillet 2012 permet toutefois d'envisager une amélioration progressive de la situation au cours du 2ème semestre 2012.

Malgré la conjoncture défavorable, de nouveaux projets stratégiques  ont été concrétisés au sein de secteurs d'activité clefs, notamment : Santé (Astrazeneca, Lemoine, Roche, Pileje), Agroalimentaire (Maïsadour), Distribution (E.Leclerc, Schiever, Mr Bricolage).

En termes de revenus, l'activité Software (51% du chiffre d'affaires du semestre), la plus contributive en termes de marge, marque un retrait de 12% par rapport au premier semestre 2011. L'activité Mobilité/RFID/AutoID (anciennement dénommée Hardware) affiche, quant à elle, une croissance limitée de 0,3%.

Cette évolution du mix produit se traduit dans l'évolution de la marge brute qui ressort à 72% du chiffre d'affaires contre 75% sur le premier semestre 2011.

Des résultats qui intègrent le ralentissement de l'activité

La baisse de chiffre d'affaires, couplée à une croissance des charges de personnel de 8,8%, conséquence du renforcement de l'organisation opéré pour soutenir la dynamique commerciale,  justifie la perte opérationnelle de 284 K euros.

A noter que les frais de R&D, dont l'immobilisation avait été mise en place à compter de l'exercice 2008 (avec un amortissement sur 5 ans), font l'objet pour la première fois au cours de cet exercice 2012, d'une prise en charge à 100%, justifiant notamment l'évolution de la charge des dotations de +66% entre les deux semestres.

Le résultat courant avant impôts et le résultat net part du Groupe s'établissent respectivement à (324) K euros et (173) K euros.

Une situation financière saine et solide

Avec un endettement financier marginal, des capitaux propres de 5,1 M euros et une trésorerie de plus de 2,6 M euros, ACTEOS bénéficie d'une situation financière saine lui permettant de faire face sans difficultés au ralentissement  conjoncturel actuel et de préparer la reprise  en engageant les investissements garants de son avance technologique.

Perspectives : une dynamique commerciale retrouvée à l'été 2012

La fragilité du marché français constatée sur le premier semestre 2012, imputable  notamment à la conjoncture économique et financière nationale, a généré le gel d'un certain nombre de budgets d'investissement chez les donneurs d'ordre, générant des décalages dans les commandes et l'exécution des projets.

Toutefois au cours des derniers mois, un rebond encourageant a été constaté  dans les prises de commandes, permettant d'envisager un redressement progressif de l'activité à compter du second semestre 2012.

Par ailleurs, le succès des nouveaux modèles économiques présentés au marché, notamment de la nouvelle solution d'approvisionnement IFP et les projets majeurs en cours de décision dans le portefeuille commercial offrent à ACTEOS un potentiel de signatures importantes qui permettraient de retrouver la voie de la croissance dès 2013.

Ainsi, malgré les incertitudes liées au contexte économique actuel, ACTEOS réaffirme sa confiance sur ses perspectives de développement et sa place parmi les éditeurs cotés sur Nyse Euronext Paris.

Prochains évènements :

Chiffre d'affaires du troisième trimestre : le 29 octobre 2012 après Bourse.

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre : Le 28 janvier 2013 après Bourse.

À propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions dŽoptimisation des flux logistiques bâties sur lŽinteractivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

 

ACTEOS                                                                                            

Joseph Felfeli                                                                                                                                  

Président Directeur Général                                                                                                         

Tél. +33 3 20 11 44 54                                                                                                                   
Mail : j.felfeli@acteos.com

EDIFICE
Samuel Beaupain
Relations presse
Tél : 06 88 48 48 02
Mail : samuelbeaupain@reseau-edifice.com

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.