Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CS COMMUNICAT SYS

6.70EUR
+2.13% 
Ouverture théorique 6.70

FR0007317813 SX

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    6.56

  • clôture veille

    6.56

  • + haut

    6.70

  • + bas

    6.52

  • volume

    1 064

  • valorisation

    131 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:26:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.04

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.36

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter CS COMMUNICAT SYS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CS COMMUNICAT SYS à mes listes

    Fermer

Communiqué CS, Egis et Sanef

Boursorama23/04/2009 à 16:40
Communiqué
Communiqué

Péage « Free-Flow » sur le pont Golden Ears (Vancouver – Canada) :
Ouverture de l’ «
Espace Client »

V-Flow, consortium composé d’Egis Projects (groupe Egis), de Sanef et de Intrans (filiale américaine du groupe CS), a ouvert le 15 avril 2009, son « espace client » pour l’accueil des abonnés du péage « Free-Flow » qui sera opérationnel en juillet prochain sur le pont Golden Ears, à l’Est de Vancouver.

Elément phare du programme de développement routier de la région Est du Grand Vancouver (2 millions d’habitants), ce pont permettra de relier deux zones résidentielles et d'activité en forte croissance et de réduire de 20 à 30 minutes la traversée de la Fraser River. Il améliorera ainsi la compétitivité économique de la région Est de Vancouver en diminuant les temps de déplacement et en fluidifiant le trafic routier.

Cet ouvrage d’art sera équipé d’un système de péage électronique « Free-Flow » (sans barrières). L’exploitation et la fourniture de ce système clés en main a été attribué en juin 2006 au groupement V-Flow par Translink, l’Autorité de Transport du Grand Vancouver.

Intrans (filiale américaine du groupe CS) est en charge de la fourniture et de la maintenance du système « Free-Flow » composé de:

- deux portiques sur lesquels seront installés les équipements permettant la détection de badges embarqués, l’enregistrement des plaques d’immatriculation et la classification des véhicules pour la valorisation des transactions;
- un système back office intégré assurant la facturation des usagers, la gestion des transactions et des paiements, la gestion commerciale (CRM, site web, points de vente), et le suivi des impayés.

Ce système est dimensionné pour gérer 50 millions transactions annuelles. Le trafic attendu à l’ouverture est de l’ordre de 30 000 véhicules/jour.

Egis Projects, via sa filiale Transroute International Canada Services, assurera l’exploitation de ce péage électronique pour une période de 5 à 8 ans. L’exploitation est assurée depuis un centre opérationnel situé à proximité de l’ouvrage et, en particulier :

- l'ouverture et la gestion des comptes des abonnés;
- la gestion des transactions de péage électronique, avec ou sans badges; - la facturation des usagers et la collecte des revenus; - la réconciliation de l'ensemble des transactions et des paiements.

Sanef intervient sur le projet en conseil pour la définition des spécifications techniques et des procédures opérationnelles, fort de son expérience d’exploitant de péage « Free-Flow », de la relation client, abonnés et occasionnels, et de la collecte de péage.

Le financement du projet Golden Ears Bridge sera assuré par les péages collectés par V-Flow pour le compte de TransLink.

Le montant total du contrat sur 8 ans est d’environ 70 millions de dollars canadiens (soit environ 42 millions d’euros).


A propos d’Egis:

Egis Projects, filiale d’Egis, développe des projets de concession et de partenariat public-privé (PPP), exploite des infrastructures de transport, via sa filiale Egis Road Operation (ex Transroute International), intègre des systèmes d’exploitation et fournit des services à valeur ajoutée à l’usager de la route.

Egis Projects est l’un des leaders mondiaux en concession et exploitation routière ayant bouclé 18 projets d’une valeur totale de 10 milliards d’euros et ses 17 sociétés d’exploitation (11 en Europe, 3 en Australie, 2 en Asie, 1 en Amérique) gèrent près de 1100 km d’autoroutes dont 960 km sont déjà en exploitation avec 2900 personnes réalisant toutes les prestations d’exploitation et de maintenance.

Plus d’informations sur www.egis-projects.com

Egis – filiale de la Caisse des Dépôts - 7300 collaborateurs dans le monde - 505 M€ de chiffre d’affaires en 2008, est un groupe d’ingénierie et de conseil dans les domaines de la construction d’infrastructures et des systèmes pour les transports, l’aménagement, l’eau et l’environnement. Le groupe intervient également dans les métiers du montage de projets et de l’exploitation routière et aéroportuaire.

Plus d’informations sur www.egis.fr


A propos de Sanef :

Sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de long terme et un opérateur de services.

Sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur européen de gestion d'infrastructures de mobilité et de télécommunications. Sanef est le premier réseau autoroutier au sein d’abertis. Son modèle économique est fondé sur la qualité de la gestion de ses contrats de concessions orientée vers la satisfaction de ses clients et sur une stratégie de développement dans de nouvelles concessions et des grands projets de péage en Europe, ainsi que dans les services de télépéage interopérable.

Sanef exploite directement 1743 km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes en service ou à construire. Le Groupe emploie 3 700 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,390 milliard d'euros en 2008. Principales filiales: Société des Autoroutes Paris Normandie, eurotoll.

Plus d’informations sur www.sanef.com


A propos de CS :


CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. Coté sur le marché Euronext Paris, CS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 222 M€, compte 2240 collaborateurs et s’impose aujourd’hui comme un fournisseur de confiance, reconnu par ses grands clients en raison de l’expertise, de l’engagement et du sens du service de ses collaborateurs.

Intégrateur de systèmes de transport intelligent clés en main, CS propose des solutions globales, des équipements aux systèmes back office intégré. Seul fournisseur français de système de péage en flux libre (« Free-Flow »), CS affirme son leadership technologique et se positionne comme un acteur de référence pour la mise en œuvre de systèmes de transport intelligent à travers le monde.

Plus d'informations sur www.c-s.fr

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.