Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

COMMERZBANK

1.07EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

DE000CBK1001 CBK

Ber/Bre données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    1.07

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    1 338 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    23.04.13 / 19:20:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter COMMERZBANK à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter COMMERZBANK à mes listes

    Fermer

Commerzbank : une augmentation de capital positive pour les obligations

Obliginvest13/03/2013 à 15:50

Commerzbank a annoncé une augmentation de capital de 2,5 Md?. C'est clairement une mauvaise nouvelle pour les actionnaires : l'action plonge de 9% à la Bourse de Francfort. En revanche, c'est une bonne nouvelle pour les porteurs d'obligations de la banque puisque cela signifie que la solidité financière de cette dernière sera renforcée. Etant donné la taille importante de cette augmentation de capital, elle devra être validée par l'Assemblée Générale des actionnaires de la banque avant d'être confirmée. Cette levée d'argent frais doit permettre de rembourser les participations détenues par l?Etat allemand et Allianz. Cette opération permet à Commerzbank de s'affranchir un peu de la tutelle de l'Etat (dont la partva passer de 25% actuellement à moins de 20%) tout en stabilisant le bilan de la banque.

L'augmentation de capital dont toute la presse parlait hier est donc bien plus massive que prévue. Hier, la presse et les analystes évoquaient un chiffre de 700 M? à 800 M?. Finalement, ce sont 2,5 Md? de nouvelles actions qui devraient être émises.

Cette opération va permettre de rembourser une partie des parts détenues par l'Etat allemand via la Soffin. La Soffin est un bras financier public, créé par le gouvernement allemand en plein pendant la crise financière, le 17 octobre 2008 afin d'essayer de stabiliser le système financier du pays et de restaurer la confiance*. En effet, très atomisées, les banques allemandes étaient particulièrement vulnérables et ont eu besoin d'un soutien massif de l'Etat allemand (on se souvient d'Hypo Real Estate nationalisée début 2009 par exemple).

Commerzbank va donc pouvoir rembourser en parti l'Etat allemand dont la participation va donc passer de 25% aujourd'hui à un peu moins de 20%. En fait, la Soffin, qui détient une participation de 1,6 Md? sans droits de vote va convertir ses parts en actions ordinaires avant de les vendres au mois de mai et juin. Le reste du remboursement se fera en numéraire grâce à l'argent frais que rapportera cette augmentation de capital.

Cette opération permet également à Commerzbank de renforcer ses fonds propres et de se conformer à la nouvelle réglementation. Le ratio Core Tier 1 va passer à 8,6%, contre 7,6% actuellement.

Au final, si c'est une mauvaise nouvelle pour les actionnaires du groupe qui voient leur participation diluée, c'est une bonne nouvelle pour les porteurs d'obligations qui voient la solidité financière de la banque améliorée et donc le risque de défaut s'éloigner.

*La Soffin a annoncé le 31 décembre 2010 qu'elle n'interviendrait plus mais continue toutefois à gérer ses garanties et participations. Par ailleurs, devant l'ampleur de la crise des dettes souveraines de l'automne 2011, la Soffin avait déclaré qu'elle pourrait intervenir à nouveau si nécessaire.

Copyright Photo : Commerzbank AG / Photographer : Julia Schwager

Valeurs associées

0.00%
+1.28%
-37.14%
-1.12%

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.425 -0.11%
1.222 +0.13%
2.98 +6.43%
24.3 -1.46%
517 -0.12%
2.17 0.00%
192.6 +0.76%
53.54 +0.02%
60.9 +0.50%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.