Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Commerzbank rate le consensus au 3e trimestre

Reuters 08/11/2012 à 11:18

COMMERZBANK PUBLIE UN BÉNÉFICE NET EN DESSOUS DES ATTENTES AU 3E TRIMESTRE

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a annoncé jeudi un bénéfice net en deçà du consensus au troisième trimestre et anticipe une fin d'année médiocre, signe que son programme de restructuration ne produit pas encore les effets escomptés.

Le bénéfice net ressort à 78 millions d'euros contre une perte nette de 687 millions un an auparavant. Les analystes attendaient un bénéfice de 131 millions.

"L'environnement de marché restera instable dans les mois qui viennent", constate le président du directoire Martin Blessing.

La deuxième banque allemande estime que les provisions pour créances douteuses et irrécouvrables augmenteront et que le bénéfice diminuera au quatrième trimestre. Mais elle pense que ces provisions seront ramenées à 1,4 milliard d'euros d'ici 2016.

Commerzbank avait dit mercredi soir qu'elle consacrerait plus de deux milliards d'euros à son métier de base, la moitié environ de cet investissement étant destiné à la banque de détail.

Des sources avaient déclaré que la banque comptait supprimer des emplois dans le cadre d'une refonte de son activité de détail.

Commerzbank a précisé jeudi qu'elle anticipait pour cette activité un bénéfice d'exploitation de l'ordre de 500 millions d'euros et un rendement des fonds propres avant impôt de plus de 12 % pour la banque de détail en 2016.

Elle entend augmenter le revenu par client et porter le nombre de déposants à 12 millions d'ici 2016 contre 11 millions actuellement.

Au niveau du groupe, les actifs pondérés du risque sont attendus à 240 milliards d'euros environ en 2016 contre 206 milliards d'euros comptabilisés fin septembre. Cette croissance serait essentiellement le résultat d'une méthodologie de mesure du risque plus rigoureuse, comme l'exige Bâle III.

Les banques européennes s'emploient à réduire leurs coûts et à vendre des actifs pour s'adapter à des normes plus rigoureuses censées éviter une répétition de la crise financière de 2008 et pour amortir l'impact des mesures d'austérité prises pour réduire les déficits budgétaires nationaux.

La banque de dépôt, qui passait jadis, de par sa stabilité supposée, pour contrebalancer le caractère risqué de la banque d'investissement, est elle aussi dans la tourmente car il est difficile pour les banques de gagner de l'argent lorsque les taux d'intérêt sont très bas.

Commerzbank, qui avait bénéficié d'une aide de 18 milliards d'euros après la chute de Lehman Brothers, se restructure depuis des années, la crise de la dette grecque et le ralentissement économique de la zone euro ayant mis à mal ses efforts de redressement et de renforcement de ses fonds propres.

Arno Schütze et Edward Taylor, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.