Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CNP ASSURANCES

21.12EUR
-0.85% 
indice de référence SBF 120

FR0000120222 CNP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    21.26

  • clôture veille

    21.30

  • + haut

    21.28

  • + bas

    21.04

  • volume

    140 111

  • valorisation

    14 501 MEUR

  • capital échangé

    0.02%

  • dernier échange

    25.04.18 / 17:24:19

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    20.08

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.16

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter CNP ASSURANCES à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CNP ASSURANCES à mes listes

    Fermer

CNP Assurances et Natixis vont investir conjointement sur le marché des financements d'infrastructures

PR Newswire10/06/2013 à 11:21

PARIS, June 10, 2013 /PRNewswire/ --

CNP Assurances et Natixis ont signé un protocole d'accord en vue d'investir conjointement, via un partenariat, dans des prêts d'infrastructures.

CNP Assurances voit dans cette classe d'actifs des opportunités d'investissement intéressantes lui permettant de diversifier son portefeuille d'actifs tout en bénéficiant d'un profil rendement-risque attractif. Par ailleurs, en tant qu'investisseur institutionnel français majeur, CNP Assurances entend assumer son rôle dans le financement de projets d'infrastructures afin de promouvoir une croissance durable, efficace dans l'utilisation des ressources et créatrice d'emplois, dans l'esprit de la stratégie Europe 2020.

Natixis est un établissement financier français de premier plan et un acteur de référence sur le marché des financements d'infrastructures. Natixis a développé une plate-forme opérationnelle destinée à faciliter l'accès des investisseurs institutionnels à cette classe d'actifs.

Les principales caractéristiques de l'accord entre CNP Assurances et Natixis sont les suivantes:

Natixis sera chargée d'originer et de proposer à CNP Assurances de nouvelles opérations sur le marché primaire de la dette infrastructure répondant aux critères retenus par les deux parties (pays, secteurs, devises, etc.);

Après application de ses propres procédures d'analyse et approbation par son comité crédit, CNP Assurances sélectionnera les opérations qu'elle souhaite financer en visant un investissement unitaire compris entre 50 et 150 millions d'euros;

Natixis conservera une part significative de chaque prêt à son bilan, afin d'aligner les intérêts des deux parties pendant toute la durée de vie de l'opération;

CNP Assurances vise à se constituer ainsi un portefeuille de financements d'infrastructures d'un montant pouvant atteindre 2 milliards d'euros en trois ans;

Natixis assurera le servicing et la gestion des actifs de ce portefeuille.

Un accord de partenariat similaire avait été signé en décembre 2012 entre Ageas et Natixis. Fort de ce nouveau partenariat avec CNP Assurances, Natixis et ses partenaires sont désormais en mesure de réunir des fonds significatifs pour financer des projets d'infrastructures en Europe. Natixis poursuivra le développement de sa plate-forme dédiée aux infrastructures en l'adaptant à d'autres devises.

À propos de CNP Assurances

CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 951 MEUR en 2012. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte 23 millions d'assurés en épargne et prévoyance dans le monde et 17 millions en couverture de prêts.

Le métier de CNP Assurances est de donner confiance dans l'avenir en proposant à chacun les moyens de se prémunir contre les aléas de la vie. Assurance vie, retraite, couverture de prêts et prévoyance : CNP Assurances conçoit et gère les produits d'assurance distribués par des partenaires bien implantés sur leur marché.

        
        - En France, en assurance individuelle, CNP Assurances commercialise ses
          produits via La Banque Postale et les Caisses d'Épargne, et par son propre réseau:
          CNP Trésor.
        - En assurance collective, CNP Assurances et ses filiales à l'étranger
          conçoivent des produits de couverture de prêts pour de nombreux établissements
          financiers. Elles réalisent également des contrats groupe sur-mesure en retraite et
          en prévoyance, pour les collectivités locales, entreprises et mutuelles partenaires.

CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d'un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l'Etat français).

À propos de Natixis

Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 21 % des dépôts bancaires et 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités dans lesquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne et les Services Financiers Spécialisés.

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.

Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d'une structure financière solide avec un total de fonds propres Core Tier 1 de 12,5 milliards d'euros, un ratio Core Tier 1 de 9,4 % (Bâle 3 en données pro forma de l'Opération envisagée de cession des CCI, sans mesures transitoires excepté sur les IDA) et des notations long terme de qualité (Standard & Poor's: A / Moody's: A2 / Fitch Ratings: A+).Chiffres au 31 mars 2013.

Natixis est un acteur reconnu du financement d'infrastructures, où elle a notamment obtenu les récompenses et classements suivants:

        
        - No1 Conseil financier et MLA en France en PPP, Concessions ou DSP
        - No3 "Best arranger of project finance loans" en EMEA
        - No5 Bookrunner de financements de projets en EMEA

Plus d'informations sur l'expertise de Natixis en financements d'infrastructures sur: http://cib.natixis.com/infrastructure

        
        Contacts presse:

        CNP Assurances

        Florence de MONTMARIN
        +33(0)1-42-18-86-51

        Tamara BERNARD
        +33(0)1-42-18-86-19
        servicepresse@cnp.fr

        Contacts investisseurs et analystes

        CNP Assurances

        Jim Root
        +33(0)1-42-18-71-89

        Annabelle Beugin-Soulon
        +33(0)1-42-18-83-66

        Julien Docquincourt
        +33(0)1-42-18-94-93
        infofi@cnp.fr

        Contacts presse
        Natixis
        Victoria Eideliman
        +33(0)1-58-19-47-05
        victoria.eideliman@natixis.com

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.