Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CNP ASSURANCES

19.48EUR
0.00% 
indice de référence SBF 120

FR0000120222 CNP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    19.53

  • clôture veille

    19.48

  • + haut

    19.60

  • + bas

    19.48

  • volume

    63 175

  • valorisation

    13 375 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    21.06.18 / 10:18:43

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    18.51

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    20.44

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CNP ASSURANCES

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter CNP ASSURANCES à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CNP ASSURANCES à mes listes

    Fermer

CNP Assurances et Marfin Popular Bank forment un partenariat stratégique en Grèce et à Chypre

PR Newswire22/07/2008 à 20:33
Communiqué

PARIS, July 22 /PRNewswire/ -- CNP Assurances (CNP) et Marfin Popular Bank (MPB) viennent de conclure un accord de partenariat de long terme visant à développer les activités d'assurance et de retraite des réseaux bancaires grecs et chypriotes de MPB. Ce partenariat a également pour objectif d'accompagner MPB dans son expansion en Europe Centrale et Orientale.

    
    Cet accord se matérialise par :

    - Une prise de participation de CNP de 50,1% dans les
      activités d'assurance de MPB (composées de 66% d'assurance vie et de 
      34% d'assurance non-vie) comprenant principalement Laiki Cyprialife 
      (LCL - assurance vie à Chypre), Laiki Insurance (LI - assurance 
      dommages à Chypre), Marfin Life (ML - assurance vie en Grèce) et Marfin 
      Brokers (MB - courtier assurance dommages en Grèce) ; CNP prendra le 
      contrôle opérationnel de ces sociétés,

    - Un accord de distribution exclusif de 10 ans renouvelable
      avec la possibilité de l'étendre aux autres pays dans lesquels MPB se
      développe.

    Ce partenariat a pour ambitions majeures :

    - A Chypre, marché présentant des taux de croissance
      attractifs, renforcer la position déjà solide de LCL et LI 
      (respectivement 25% et 15% de part de marché),

    - En Grèce, marché à fort potentiel, développer une offre
      globale et ainsi permettre à MPB d'atteindre, à terme, une part de 
      marché en ligne avec sa part de marché bancaire de 5%.

Aux termes de cet accord, MPB recevra de CNP un montant initial de 145 millions d'euros, auxquels pourront s'ajouter environ 20 millions d'euros de complément de prix lié à l'atteinte d'objectifs. Le montage de la transaction prévoit également la perception par MPB d'un pré-dividende de 20 millions d'euros. Financée sur ressources propres, l'opération aura un impact positif sur le bénéfice par action de CNP dès 2009 et un effet neutre sur la solvabilité de la compagnie. MPB devrait comptabiliser une plus-value avant impôts d'environ 60 millions d'euros lors de la finalisation de la transaction qui devrait intervenir pour la fin de l'année 2008, une fois les autorisations réglementaires obtenues.

Efthimios BOULOUTAS, Directeur Général de MPB, déclare : << Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec la CNP. Nous pensons que le positionnement de MPB, leader à Chypre et avec une capacité de distribution en croissance en Grèce (170 agences à ce jour), allié au savoir-faire de CNP en matière d'assurance fera de ce partenariat un véritable succès. Ce partenariat permettra également à MPB de développer plus rapidement son activité d'assurance en Europe du Sud-est. >>

<< MPB est une banque très dynamique et nous nous réjouissons de ce partenariat >> déclare Gilles BENOIST, Directeur Général de CNP. << Au-delà de la Grèce et de Chypre, nous pourrons créer ensemble de la valeur sur des pays où MPB est déjà implantée, notamment la Roumanie et l'Ukraine. J'ajoute que cet accord s'inscrit pleinement dans notre stratégie Horizon 2012 qui prévoit un plan de croissance externe sur trois zones prioritaires : Europe du Sud, Europe Centrale/Orientale/Arc Méditerranéen et Amérique Latine. >>

Avertissement :

Le présent document peut contenir des données de nature prospective. Ces données se réfèrent notamment à des projections, des évènements futurs, des tendances ou objectifs qui sont sujets par nature à des risques et aléas susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces données. Les résultats, performances, objectifs ou estimations peuvent présenter des différences avec les résultats réels notamment en raison de l'évolution de la conjoncture économique et des performances des marchés financiers, des décisions et changement d'ordre législatifs ou réglementaires, de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés et notamment des taux de mortalité et de morbidité, du taux de conservation des affaires, de l'évolution des taux d'intérêt, des taux de change, de la concurrence, des changements intervenant dans les politiques des grandes banques centrales ou gouvernements étrangers, des procès ou actions en justice, des effets des acquisitions et de leurs intégrations, et des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence.

Des informations concernant ces risques et aléas peuvent figurer dans les documents déposés par CNP Assurances auprès de l'AMF. CNP Assurances ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser du fait de nouvelles informations, d'évènement futur ou pour toute autre raison les données de nature prospective qui peuvent être présentées dans ce document.

Annexes

Marfin Popular Bank :

MPB, groupe dynamique en forte croissance, est la 5ème banque grecque en terme de total bilan. Elle occupe la 7ème position en Grèce (environ 5% de part de marché dépôts/prêts) et la 2nde à Chypre (environ 20% de part de marché dépôts/prêts).

MPB dispose d'un réseau de plus 450 agences, dont 115 à Chypre et près de 200 en Grèce. En 2007 MPB a réalisé un produit net bancaire de 1 242 millions d'euros et un résultat net de 593 millions d'euros.

CNP Assurances :

CNP, premier assureur de personnes en France et l'un des 5 premiers assureurs vie européens, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 31,5 milliards d'euros et un résultat brut d'exploitation de 1 837 millions d'euros. Les activités internationales de CNP représentent 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (14% du total CNP) et contribuent à hauteur de 24% du résultat brut d'exploitation du groupe. CNP est notamment présente en Italie, au Brésil, au Portugal, en Espagne.

Informations complémentaires concernant les activités d'assurance de MPB :

    
    2007 - EURm          Life (1)   2007 - EURm           Non-life (1)
    Chiffre d'affaires        112   Chiffre d'affaires              57
    Embedded Value(2)         130   Ratio combiné(4)               95%
    Résultat Net(3)            16   Résultat Net(3)                  5
    Capitaux propres           69   Capitaux propres                20
    Total actifs              594   Total actifs                   103

(1) Chypre + Grèce

(2) TEV

(3) Hors exceptionnel

(4) Laiki Insurance uniquement

Informations générales :

Chypre : Avec une croissance du PIB solide et régulière, un marché de l'emploi porteur, des infrastructures développées et une expansion de l'industrie touristique, l'économie chypriote fait preuve de dynamisme. Entrée dans l'Union européenne en 2004, Chypre a intégré la zone euro en 2008.

Grèce : La Grèce, coeur du potentiel de développement du partenariat, présente également de bonnes perspectives de croissance avec un PIB par habitant passé en 10 ans de 66% à près de 80% du niveau moyen de celui de la zone euro. Malgré des taux de croissance supérieurs à 10% durant les 5 dernières années, la pénétration de l'assurance (environ 2% du PIB) présente encore un solide potentiel de rattrapage. L'entrée d'acteurs puissants de la bancassurance devrait accélérer cette dynamique de croissance.

    
    Contact Presse :
    Tamara BERNARD
    Tél : +33(0)1-42-18-86-19
    E-mail : servicepresse@cnp.fr

    Contacts Investisseurs et Analystes :
    Brigitte MOLKHOU
    Tél : +33(0)1-42-18-77-27

    Jean-Yves ICOLE
    Tél : +33(0)1-42-18-94-93
    E-mail : infofi@cnp.fr

CNP Assurances

Contact Presse : Tamara BERNARD, Tél : +33(0)1-42-18-86-19, E-mail : servicepresse@cnp.fr; Contacts Investisseurs et Analystes : Brigitte MOLKHOU, Tél : +33(0)1-42-18-77-27; Jean-Yves ICOLE, Tél : +33(0)1-42-18-94-93, E-mail : infofi@cnp.fr

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

14.81 -0.03%
37.55 -0.79%
139.92 -0.07%
21.5 +11.40%
0.964 -6.23%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.