Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CNP affiche des profits en hausse de 3% au 1er semestre

Reuters31/07/2014 à 13:10

par Marc Joanny

PARIS (Reuters) - CNP Assurances a dégagé des résultats supérieurs aux attentes au terme d'un premier semestre marqué par la forte progression de ses activités en France qui a plus que compensé le recul du chiffre d'affaires en Amérique latine.

La spécialiste français de l'assurance vie indique jeudi dans un communiqué avoir réalisé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net, part du groupe, en hausse de 3,0% à 601 millions d'euros contre 534 millions attendu par le consensus des analystes Thomson Reuters I/B/E/S.

Son chiffre d'affaires a crû de 12,5% sur la période à 15,8 milliards d'euros (+14,2% à périmètre et taux de change constants).

Il a progressé de 19,7% en France à 12,4 milliards d'euros avec la hausse du segment vie capitalisation, qui a enregistré une collecte nette positive de 693 millions d'euros, dont 568 millions en unités de compte.

Le chiffre d'affaires en Amérique latine a en revanche été affecté par une baisse de l'activité retraite et des effets de change défavorables et accuse un recul de 14,2% sur le semestre.

Le chiffre d'affaires en Europe hors France est ressorti à 2 milliards d'euros alors que CNP Assurances a annoncé ce mois-ci la signature d'un accord de distribution exclusif de long terme avec Santander Consumer Finance portant sur dix pays européens ainsi que l'acquisition de 51% des filiales d'assurance vie et non-vie de l'espagnol pour 290 millions d'euros.

Le poids de la France dans le produit net d'assurance s'est renforcé pour dépasser 58% à la fin du premier semestre contre 49% un an auparavant alors que CNP Assurances est confrontée à la renégociation de son partenariat avec le groupe BPCE-Natixis.

ACCORD ATTENDU AVEC BPCE SUR L'ASSURANCE VIE

Interrogé lors d'une téléconférence sur l'évolution de ce dossier, le directeur financier du groupe Antoine Lissowski a déclaré : "Il y a des instances des différents groupes qui se réunissent aujourd'hui et il y aura des informations qui seront diffusées en fin de journée".

Natixis doit publier ses résultats semestriels après la clôture de la Bourse.

Selon le quotidien Le Figaro, un compromis s'est dessiné ces derniers jours entre BPCE et CNP Assurances.

Il prévoirait que BPCE puisse faire de Natixis le principal producteur des contrats d'assurance vie des Caisses d'Epargne comme elle l'est déjà pour les Banques populaires, l'autre réseau du groupe.

En contrepartie, CNP deviendrait le "fournisseur officiel" des deux réseaux en matière de prévoyance et, aux côtés de Natixis, d'assurance-emprunteur, écrit jeudi le quotidien.

Le groupe BPCE-Natixis, qui souhaite faire de l'assurance un axe majeur de son développement en France, avait annoncé en novembre vouloir mettre fin en janvier 2016 à son partenariat dans l'assurance vie avec CNP Assurances, dont il contrôle indirectement 18% du capital.

CNP Assurances avait annoncé dans la foulée l'ouverture de discussions avec BPCE en vue de parvenir à un nouvel accord de distribution d'ici 2016.

Par le biais des Caisses d'Epargne, le groupe BPCE est un client historique majeur de CNP, qui distribue également ses produits d'assurance vie via les réseaux de La Poste et du Trésor public en France.

A 10h25, l'action CNP Assurances recule de 1,5% à 15,11 euros (+1,4% depuis le début de l'année).

(Marc Joanny, édité par Jean-Michel Bélot)


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.92 -4.91%
1.231 0.00%
38.538 0.00%
166.28 -1.08%
1.74 0.00%
2.255 +5.62%
2.76 +13.11%
94.12 -0.40%
1.278 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.