Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Clôture en légère hausse pour les Bourses européennes

Reuters27/12/2016 à 20:04

LES BOURSES EUROPEENNES TERMINENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, à l'instar des cours du pétrole, dans des échanges limités après trois jours de fermeture des marchés pour les fêtes de Noël.

L'inquiétude sur la santé des banques italiennes, la croissance chinoise et le protectionnisme de futur président des Etats-Unis, Donald Trump, semble devoir entretenir la nervosité des investisseurs jusqu'au début de la nouvelle année.

Mais la perspective d'une relance budgétaire massive aux Etats-Unis laisse aussi espérer une reprise de l'inflation et de la croissance qui doperait les résultats de sociétés partout dans le monde.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,18% (8,60 points) à 4.848,28 points. Le Dax allemand a pris 0,19% et la Bourse de Milan 0,25% malgré le repli des banques, tandis que Londres est encore fermée.

L'indice EuroStoxx 50 a grignoté 0,14%, le FTSEurofirst 300 0,08% et le Stoxx 600 0,14%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains affichent des gains de 0,11% à 0,6%, avec un Nasdaq à un record, après l'annonce d'une confiance du consommateur est à son plus haut depuis août 2001, selon le Conference Board.

"Les marchés se sont beaucoup calmés depuis l'élection américaine et les décisions de la BCE (Banque centrale européenne) et de la Fed (Réserve fédérale) début décembre," dit Daniel Lenz, chargé de la stratégie chez DZ Bank à Francfort.

"On a l'impression que certaines attentes des investisseurs à la suite de l'élection de Trump ont peut-être été excessives et il s'agit maintenant de voir à quoi le gouvernement américain ressemblera lorsqu'il sera tout à fait constitué."

Des statistiques chinoises publiées mardi ont montré que les bénéfices des entreprises ont atteint des pics de trois mois en novembre, signe de reprise de la deuxième économie mondiale.

Au Japon en revanche, les prix à la consommation ont reculé en novembre pour le neuvième mois consécutif, suggérant que l'économie nipponne peine encore à rassembler l'élan nécessaire pour atteindre la cible d'inflation de 2%.

Aux valeurs individuelles en Europe, Parmalat a bondi de 10,12%. Le groupe laitier français Lactalis a annoncé mardi lancer une offre publique d'achat (OPA) sur les actions qu'il ne détient pas encore pour retirer sa filiale italienne de la Bourse de Milan.

Toujours à Milan, la cotation de l'action Banca Monte dei Paschi di Siena était suspendue. Selon trois sources proches du dossier, Rome devrait apporter 6,5 milliards d'euros pour sauver la banque toscane en difficulté.

Ailleurs en Europe, BNP Paribas (-0,8%) a accusé la plus forte baisse du CAC et Deutsche Bank a reculé de 1,52% à Francfort, plus net repli de l'EuroFirst 300.

Dans les médias, Mediaset a pris 2,79%. Selon un trader, le marché spéculait sur la prochaine initiative de Vivendi (+0,71%), qui a annoncé la semaine dernière détenir 28,8% des parts du diffuseur italien.

Sur le plan sectoriel, hormis les banques (-0,19%) et l'automobile (-0,05%), tous les indices du Stoxx 600 ont fini dans le vert, mais les gains sont néanmoins faibles.

Les cours du pétrole sont en hausse, autour de 54 et 56 dollars le baril respectivement pour le brut léger américain et le Brent de la mer du Nord, à quelques jours de la mise en oeuvre, prévue pour le premier janvier, d'un plan de réduction de la production destiné à soutenir les prix.

Sur le marché des changes, le dollar est quasiment stable face à l'euro et à un panier de devises.

(Juliette Rouillon pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

5387.38 +1.34%
0.06 0.00%
1.164 -0.25%
0.024 0.00%
21.55 +1.41%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.