Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Claranova : arrivée de nouveaux actionnaires pour financer l'acquisition d’Avanquest
information fournie par AOF11/08/2021 à 08:14

(AOF) - Claranova a annoncé la signature d'un accord avec les investisseurs institutionnels Heights Capital Management et Ophir Asset Management pour un investissement stratégique de 65 millions d’euros visant à financer l’acquisition des intérêts minoritaires d’Avanquest. L'Investissement sera réalisé sous la forme d'une augmentation de capital réservée de 15 millions d'euros et d'une émission réservée de 50 millions d'euros d'obligations senior, non garanties convertibles échangeables en actions nouvelles et/ou existantes - OCEANE.

L'Augmentation de Capital sera souscrite par Ophir pour un montant de 10 millions d'euros et par Heights pour un montant de 5 millions d'euros. Elle consistera en l'émission de 2 142 857 actions nouvelles au prix de 7 euros par action, soit 5,39 % du capital social actuel du Groupe. Les Obligations Convertibles seront intégralement souscrites par Heights et seront émises moyennant une prime de conversion d'environ 86 %.

À ce stade, l'Investissement ne modifie pas les objectifs précédemment annoncés pour un chiffre d'affaires annuel de 700 millions d'euros et une rentabilité opérationnelle supérieure à 10 % d'ici la fin de l'exercice 2023.

L'investissement permettra à Claranova de se doter de nouvelles ressources financières substantielles pour simplifier la structure de son capital à travers le projet d'Acquisition, et crée pour la première fois dans l'histoire de la société un groupe d'actionnaires de référence pour stabiliser son actionnariat et accompagner le développement à long terme du Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Informatique - Editeurs de logiciels

La dernière étude menée par EY pour le compte du Syntec Numérique souligne que les éditeurs français ont affiché une croissance de 10% de leur chiffre d'affaires l'an passé (à 16 milliards d'euros). Néanmoins cette croissance avait atteint 13% entre la période 2016/2017. De plus certains de ces grands acteurs traversent des difficultés : ainsi Criteo, numéro deux du classement, a subi un recul de son activité (passée de 2,036 milliards en 2017 à 1,947 en 2018). De même l'activité édition de Sopra Steria a reculé de 619 millions d'euros à 615,5 millions en 2018. Sans les dix premiers éditeurs du classement, le secteur afficherait une croissance de 18%. Le chiffre d'affaires généré par le Saas est passé de 24% à 37 % en trois ans pour les éditeurs. Tous les acteurs de moins de 5 ans développent désormais des offres Saas. La plupart des éditeurs soulignent que la pénurie de talents sur le marché constitue un frein à leur développement.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.18%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.