Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Citigroup dépasse les estimations grâce à la réduction des provisions
information fournie par Reuters14/07/2021 à 15:06

par David Henry et Anirban Sen

14 juillet (Reuters) - Citigroup C.N a publié mercredi des résultats largement supérieurs aux attentes, la reprise économique ayant permis à la banque de réduire ses provisions pour pertes de crédit afin de compenser une chute de son produit net bancaire due à la diminution des transactions et des crédits.

Sur le trimestre clos le 30 juin, le bénéfice net de la banque américaine a atteint 6,19 milliards de dollars (5,24 milliards d'euros), soit 2,85 dollars par action, contre 1,06 milliard de dollars (38 cents/action) un an plus tôt.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,96 dollar par action selon les données de Refinitiv.

Ce résultat a été obtenu grâce à la reprise de 2,4 milliards de dollars de provisions passées par le groupe pour se prémunir contre d'éventuels défauts de crédit liés à la pandémie. Au deuxième trimestre de l'an dernier, Citigroup avait en effet augmenté de 5,9 milliards de dollars ses provisions pour créances douteuses.

Le produit net bancaire de la banque a parallèlement chuté de 12% sur un an et les prêts ont diminué de 3% alors que les dépenses augmentaient de 7%.

La directrice générale, Jane Fraser, nommée en septembre 2020, tente de redresser les activités de Citigroup, handicapées depuis des années par des systèmes de contrôle et de gestion de risques défaillants.

(Reportage Anirban Sen à Bangalore et David Henry à New York; version française Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

NYSE -4.20%
NYSE -3.06%
NYSE -3.12%
NYSE -3.40%
NYSE -5.71%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.