Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cinq offres pour la banque privée de la Société générale en Asie

Reuters26/11/2013 à 10:11

CINQ OFFRES POUR LA BANQUE PRIVÉE DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN ASIE

SINGAPOUR/HONG KONG (Reuters) - Cinq candidatures ont été retenues pour le dernier tour d'offres en vue du rachat des activités asiatiques de banque privée de la Société générale, valorisées 400 millions de dollars (300 millions d'euros), a-t-on appris mardi auprès de sources proches du dossier.

On ne sait pas si tous les candidats ont déposé des offres définitives, mais les sources ont précisé que c'était le cas de DBS Group, ABN AMRO et Credit Suisse.

Si elle aboutit, cette opération serait la 3e plus importante de ce genre en Asie depuis le déclenchement de la crise financière, de plus en plus d'acteurs de second plan rencontrant de grandes difficultés pour générer les rentrées suffisantes pour se conformer au durcissement des normes prudentielles.

Reuters avait révélé en septembre que la banque française avait mis cette division en vente dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts et d'amélioration de sa rentabilité.

La croissance rapide du segment des "petites" fortunes, les patrimoines à investir d'au moins un million de dollars, favorise les banques privées disposant de grands réseaux au détriment des acteurs de plus petite taille.

Or la filiale asiatique de SocGen est relativement petite comparée à celles de nombre de ses concurrents dans la banque privée en Asie, comme Citigroup et UBS, qui gèrent chacun quelque 200 milliards de dollars d'actifs.

Les premières estimations de prix s'étalaient de 300 à 600 millions de dollars pour les activités asiatiques de SocGen, mais une source proche de la situation a dit à Reuters qu'elles seraient valorisées autour de 400 millions de dollars.

Une porte-parole de la SocGen à Singapour a refusé de commenter l'information, tout comme les représentants de DBS, Credit Suisse et ABN Amro.

Le portefeuille d'actifs sous gestion de la filiale française est évalué autour de 13 milliards de dollars, un niveau bien inférieur aux 20 milliards jugés nécessaires pour atteindre la masse critique dans la région.

Beaucoup d'observateurs jugent que DBS est favori dans la course. Son directeur général Piysuh Gupta a d'ailleurs indiqué en novembre s'intéresser à des actifs asiatiques.

On évoque également un intérêt d'UBS et Royal Bank of Canada. Standard Chartered, un temps intéressé, a finalement renoncé, ont dit les sources de Reuters.

Saeed Azhar et Denny Thomas; Marc Angrand, Julien Dury et Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.85 -1.44%
3.7 -2.37%
0.919 +0.16%
1.166 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.