1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chute spectaculaire de la collecte des fonds européens au troisième trimestre
Newsmanagers16/12/2015 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Dans un contexte de forte volatilité des marchés, les fonds Ucits de long terme ont terminé le troisième trimestre sur une chute spectaculaire de leur collecte à 33 milliards d'euros contre 144 milliards d'euros au deuxième trimestre, selon les dernières statistiques communiquées par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama). Les entrées nettes ont reculé à 13 milliards d'euros contre 22 milliards dans les fonds actions et à 34 milliards d'euros contre 72 milliards dans les fonds multi-classes d'actifs. Les fonds obligataires ont terminé le trimestre dans le rouge, avec des sorties nettes de 19 milliards d'euros après une collecte nette de 32 milliards d'euros au deuxième trimestre.

Toutes catégories confondues, les fonds Ucits ont attiré seulement 55 milliards d'euros au troisième trimestre contre 114 milliards d'euros au deuxième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, les fonds Ucits ont enregistré une collecte cumulée de 452 milliards d'euros, contre 404 milliards sur les neuf premiers mois de 2014. Même tendance pour les fonds de long terme qui ont attiré 414 milliards d'euros contre 399 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres de 2014.

Du côté des fonds d'investissement alternatifs (FIA), la collecte nette s'est repliée à 33 milliards d'euros contre 48 milliards d'euros au deuxième trimestre. Une évolution due pour beaucoup à la division par deux des entrées nettes dans les FIA multi-classes d'actifs à 16 milliards d'euros contre 32 milliards un trimestre plus tôt. Les FIA obligataires ont subi pour leur part une décollecte de 4,5 milliards d'euros contre 2 milliards d'euros au deuxième trimestre alors que les FIA dédiés aux actions ont vu leur collecte nette passer de 3,6 milliards d'euros au deuxième trimestre à 3,2 milliards d'euros au troisième trimestre.

Les encours totaux des fonds d'investissement ont finalement terminé le trimestre sur une baisse de 4,1% à 12.114 milliards d'euros, avec des reculs de 4,7% pour les fonds Ucits à 7.784 milliards d'euros et de 3% pour les FIA à 4.330 milliards d'euros.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer