Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chute de près de 1% des Bourses européennes à la clôture

Reuters08/03/2016 à 18:13

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont perdu mardi près de 1%, tombant à un creux d'une semaine dans le sillage de données sur le commerce extérieur chinois qui ont jeté un froid sur les marchés actions en général et le compartiment minier en particulier.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,86% (-38,27 points) à 4.404,02 points. À Francfort, le Dax a perdu 0,88% et à Londres, le FTSE a abandonné 0,92%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et l'EuroStoxx 50 de la zone euro ont reculé respectivement de 0,9% et 0,63%.

Le commerce extérieur chinois s'est dégradé plus fortement que prévu en février, les exportations accusant leur plus important recul depuis six ans et l'excédent commercial diminuant de près de moitié.

"Tout le monde cherche une excuse pour sortir du marché actions et, aujourd'hui, la raison trouvée par nombre d'investisseurs tient aux mauvaises données chinoises", analyse Andreas Clenow, dirigeant du fonds alternatif ACIES Asset Management.

Cette deuxième séance consécutive de baisse des places européennes survient après une série de trois semaines de hausse dans le sillage de la remontée des cours du brut et dans la perspective de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion de jeudi.

"Ce qui met encore davantage les actions sous pression, c'est l'idée que les mesures que pourraient prendre la BCE sont déjà inscrites dans les cours, ce qui déclenche un mouvement de prises de bénéfices", déclare Markus Huber, courtier chez City of London Markets.

La statistique chinoise a surtout pesé sur les valeurs liées aux ressources de base, dont la Chine est le premier consommateur mondial. L'indice européen du secteur a reculé de plus de 9% avec notamment des plongeons de plus de 18% pour Glencore et de plus de 15% pour Anglo American, les deux plus fortes baisses de l'indice Stoxx 600.

La société de services pétroliers Saipem complète le podium avec un recul de 14,8% au lendemain d'un placement d'actions effectué à un prix fortement décoté.

A Paris, le plus net repli du CAC est à porter au passif d'ArcelorMittal (-8,02%).

Goldman Sachs n'a rien fait pour stimuler les valeurs liées aux ressources de base en estimant que les facteurs structurels à l'oeuvre dans le cycle baissier du prix des métaux étaient toujours présents, les chances d'une amélioration de la demande chinoise étant minces.

Contre la tendance, Burberry, qui cherche à identifier un mystérieux investisseur ayant acquis près de 5% de son capital, a pris plus de 6% à la Bourse de Londres, la plus forte hausse de l'Eurofirst 300, sur des spéculations d'offre d'achat.

Les cours du pétrole sont repartis fortement à la baisse, sous le coup notamment des chiffres chinois et de déclarations du Koweït disant qu'il ne gèlerait sa production que si les principaux pays producteurs suivaient le mouvement. Le Brent perdait environ 2% à l'heure de la clôture en Europe, autour de 40 dollars le baril.

Sur le marché des changes, le yen et le franc suisse ont progressé, profitant de leur rôle de valeur refuge dans un climat d'aversion au risque. L'euro s'est légèrement apprécié face au dollar dans des échanges limités en raison de l'approche de la réunion de la BCE.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.