1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Chine : l'atterrissage peut reprendre

Le Revenu18/02/2018 à 14:59

Le FMI s'attend à ce que la croissance économique chinoise ralentisse à 6,6% cette année (-0,3 point) et à 6,4% en 2019. (© DR)

Pour la première fois depuis 2010, la croissance économique chinoise a accéléré l'an dernier. Selon le gouvernement, le PIB a progressé de 6,9%, soit 0,2 point de pourcentage de plus qu'en 2016... et 0,7 point de plus que la prévision du FMI, établie un an plus tôt !

Plusieurs facteurs expliquent cette performance inattendue. D'abord, la Chine a bénéficié du dynamisme du commerce international : après deux ans de recul, ses exportations (en dollars) ont rebondi de 7,9% en 2017.

Ensuite, la consommation des ménages -bien que moins forte en fin d'année- est restée globalement robuste (+7,8% en décembre). Enfin, l'empire du Milieu est parvenu à endiguer les sorties de capitaux qui avaient fait chuter le cours de sa monnaie, le renminbi, en 2016.

Un fort dynamisme des services

Au regard, notamment, des derniers indicateurs économiques avancés, le tant redouté «atterrissage brutal» de la deuxième économie mondiale ne semble pas près de se matérialiser : les indices PMI Markit Caixin de janvier -qui mesurent la con­fiance des directeurs d'achat des PME- sont ressortis dans le secteur manufacturier à 51,5 points (stable sur un mois) et à 54,7 points dans les services, un record depuis mai 2012.

Pour autant, la croissance devrait à nouveau ralentir dès cette année : les prévisions de janvier du FMI anticipent une hausse du PIB chinois de 6,6% en 2018 et de 6,4% l'an prochain. «Le

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • MaxiLoui
    19 février07:13

    les chiffres chinois c est de la grosse magouille, la croissance de l annee derniere est en partie liee a la bulle speculative sur le prix de l immobilier. Sans ca, pas de croissance... Quand je vois les prix d un appart de 100m2 dans le centre shanghai, on peut s acheter un 150m2 dans Paris intra muros. Le pire c est qu a shanghai, c est sale, les constructions sont pourries, mal isolees, avec des parties communes n ayant rien a envier aux hlm des cites de seine st denis... du D E L I R E.

    Signaler un abus

  • hornerd
    18 février17:41

    6,6 % de croissance, c'est excellent.Si seulement l'Europe - et la France - pouvait faire la moitié.

    Signaler un abus

  • guyguy16
    18 février17:22

    Tout le monde se f. de leur g.mais eux montent,nous on descend et on va se cracher.6,6 de croissance ,tous les pays aimeraient.France pays en voie de sous-développement.

    Signaler un abus

  • spcmg71
    18 février16:02

    les chiffres officiels chinois, plus encore que dans n'importe quel autre pays, c'est de la science fiction.

    Signaler un abus

  • mxnagg
    18 février15:14

    donc c'est pas "l’atterrissage peut reprendre" mais le vol peut se poursuivre, ou le décollage continue... faut quand meme essayer de comprendre ce que represente les analogies quand on les utilise

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

0.00%
5025.2 0.00%
1.14005 -0.14%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.