Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BONDUELLE

33.95EUR
+2.11% 
Ouverture théorique 33.95

FR0000063935 BON

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    33.35

  • clôture veille

    33.25

  • + haut

    34.15

  • + bas

    33.35

  • volume

    11 286

  • valorisation

    1 096 MEUR

  • capital échangé

    0.03%

  • dernier échange

    22.05.18 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    30.60

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37.30

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BONDUELLE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BONDUELLE à mes listes

    Fermer

Chiffre d affaires - Groupe Bonduelle - spécialiste du légume transformé

Boursorama04/02/2010 à 09:30

Croissance du chiffre d’affaires de 3.5 % au 1er semestre 2009/2010 et finalisation de l’accord avec Butler Capital Partners visant l’acquisition de France Champigon


Le chiffre d’affaires du 1er semestre (1er juillet – 31 décembre 2009) s’établit à 760 millions d’euros, en croissance de 3.5 % à taux de change constants. L’évolution du périmètre d’activité (acquisition en 2008/2009 de la société La Corbeille en conserve ; des activités Family Tradition et Omstead Food et déconsolidation des activités MDD apportées à Gélagri en surgelé) a favorablement impacté le chiffre d’affaires à hauteur de 3.4 %. Le chiffre d’affaires trimestriel s’affiche en croissance à taux de change et périmètre constants à + 0.4 % contre – 0.1 % au premier trimestre.

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique

CA consolidé(millions d’euros)

1er semestre 2009-2010

Taux de change Courant

Taux de change Constant

2e trimestre
2009-2010

Taux de change Courant

Taux de change Constant

Zone Europe

551.3

0.9%

1.9%

279.0

-0.9%

-0.2%

Hors Zone Europe

208.7

1.5%

7.8%

118.3

-3.1%

6.6%

Total

760.0

1.0%

3.5%

397.3

-1.5%

1.7%

Répartition du chiffre d’affaires par technologie

CA consolidé(millions d’euros)

1er semestre 2009-2010

Taux de change Courant

Taux de change Constant

2e trimestre
2009-2010

Taux de change Courant

Taux de change Constant

Conserve

383.8

1.7%

6.1%

211.4

- 3.4%

2.0%

Surgelé

212.7

0.0%

0.9%

109.1

0.5%

1.7%

Frais

163.5

0.8%

0.8%

76.8

0.9%

0.9%

Total

760.0

1.0%

3.5%

397.3

- 1.5%

1.7%

Activité conserve

L’activité conserve affiche au premier semestre une croissance de 6.1 % à taux de change constants et une stabilité (+ 0.1 %) retraitée des effets de périmètre. Le trimestre a été marqué par l’atténuation des effets de variation de périmètre (acquisition de La Corbeille au 1er novembre 2008). L’activité en Europe de l’Est a contribué négativement à l’évolution du chiffre d’affaires, en raison notamment des restrictions d’encours client décidées en début d’exercice et poursuivies au 2e trimestre. L’Europe de l’ouest, en croissance de 0.8 % à taux de change et périmètre constants, affiche une belle résistance dans un climat de consommation resté globalement morose.

Activité surgelé

L’activité surgelé, en croissance de 0.9 % à taux de change constants au cours du 1er semestre, montre un net redressement au 2e trimestre (+ 1.7 % contre + 0.1 % au 1er trimestre), sous l’effet d’une croissance organique à taux de change constants dynamique (+ 2.3 % contre – 2.9 % au 1er trimestre) tant en Europe de l’ouest qu’en Amérique du Nord.

Activité frais

L’activité frais affiche une croissance de 0.8 % sur le semestre, confirmant sur le 2e trimestre (+ 0.9 %) la performance affichée au 1er trimestre (+ 0.7 %)

Faits marquants du trimestre

Le Groupe Bonduelle annonce avoir finalisé les conditions de la cession par Butler Capital Partners du Groupe France Champignon. La prise de contrôle effective et l’entrée en périmètre de consolidation interviendront après agrément de l’opération par les autorités de concurrence en France et en Allemagne. Le groupe Bonduelle a annoncé en décembre 2009 le projet de construction de l’usine de salade en sachet dans le nord de l’Italie, destinée à remplacer l’usine détruite par un incendie en février 2008 et permettant d’accompagner la croissance de cette activité en Italie. La cession de l’activité de l’usine de production de fruits et de pickles en conserves de Rijkevorsel (Belgique) à la Société belge Scana Noliko annoncée en décembre 2009 a été réalisée en date du 29 janvier 2010. Enfin, le groupe poursuit ses projets d’implantation industrielle en Ukraine et au Brésil, le démarrage de ce dernier site étant confirmé pour mi 2010.

Perspectives

Malgré un climat de consommation peu dynamique en Europe de l’ouest et le ralentissement de l’activité commerciale en Europe de l’Est au premier semestre, le groupe confirme ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires et de sa rentabilité, alimentés à la fois par des croissances externes réalisées en 2008/2009 et portant leur plein effet sur 2009/2010, de campagnes agricoles 2009 très satisfaisantes et la poursuite du plan d’économies initié durant l’exercice précédent.

Valeurs associées

+2.11%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.