Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BONDUELLE

31.40EUR
-0.63% 
Ouverture théorique 31.40

FR0000063935 BON

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    31.80

  • clôture veille

    31.60

  • + haut

    32.20

  • + bas

    31.40

  • volume

    44 812

  • valorisation

    1 014 MEUR

  • capital échangé

    0.14%

  • dernier échange

    22.06.18 / 17:35:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    28.30

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    34.50

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur BONDUELLE

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter BONDUELLE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BONDUELLE à mes listes

    Fermer

Chiffre d affaires - Groupe Bonduelle - spécialiste du légume transformé

Boursorama29/07/2010 à 10:00
Chiffre d’affaires 2009/2010

Chiffre d’affaires en croissance de 2,3%

- Résistance de l’activité dans un contexte de consommation resté délicat
- Amélioration des parts de marché des produits à marque
- Intégration de France Champignon prometteuse conformément au plan
- Démarrage de l’activité au Brésil en Août 2010
- Confirmation de l’amélioration attendue de la rentabilité opérationnelle

Le Groupe Bonduelle démontre à nouveau la résistance de ses activités malgré :

- Une consommation restée faible en volume et des efforts significatifs sur les prix de vente consommateurs en Europe de l’Ouest.

- L’absence de reprise en Europe Centrale et Orientale.
- Une parité dollar canadien/dollar américain défavorable en Amérique du Nord.

L’acquisition de France Champignon et le démarrage de son activité au Brésil soulignent la volonté du Groupe de poursuivre ses investissements de croissance.

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique

CA consolidé
(millions d’euros)
2009-2010 Taux de change
Courant
Taux de change
et périmètre
Constants
4e
trimestre
2009-2010
Taux de change
Courant
Taux de change
et périmètre
Constants
Zone Europe 1174,6 + 1,5% - 0,8% 342,7 + 10,1% - 1,7%
Hors Zone Europe 385 + 5,0% - 6.1 % 89,1 + 6,8% - 14,9%
Total 1559,6 + 2,3% - 2,2% 431,8 + 9,4% - 4,8%


Répartition du chiffre d’affaires par technologie

CA consolidé
(millions d’euros)
2009-2010 Taux de
change
Courant
Taux de change
et périmètre
Constants
4e trimestre
2009-2010
Taux de
change
Courant
Taux de change
et périmètre
Constants
Conserve 793,7 + 2,9% - 2,7% 224,9 + 9,7% - 7,2%
Surgelé 420,9 + 1,2% - 3,9% 106,2 + 9,5% - 8,1%
Frais 345 + 2,4% 1,1% 100,7 + 8,8% + 4,2%
Total 1559,6 + 2,3% - 2,2% 431,8 + 9,4% - 4,8%


Activité Conserve

L’activité Conserve s’inscrit en croissance de 2,9 %. Retraitée des effets de périmètre (intégration de l’activité France Champignon au 1er Avril 2010, effet en année pleine de l’acquisition de La Corbeille au 1er Novembre 2008 et de la cession de l’activité de transformation de pommes et pickles en Janvier 2010) et des effets de change, l’activité affiche une baisse de chiffre d’affaires de 2,7 %.

Dans un marché Ouest-Européen resté négativement orienté en volume, le Groupe Bonduelle a vu son chiffre d’affaires à la marque croître sur ses 3 principaux marchés (France, Allemagne, Italie) notamment, grâce au maintien d’investissements publicitaires significatifs, à une politique promotionnelle importante, au succès de ses innovations (vapeurs en France, alliance sucré-salé Cassegrain notamment) et ses parts de marché se renforcer dans la quasi totalité des pays.

Le chiffre d’affaires global Conserve a été pénalisé par l’absence de reprise de la consommation en Europe Centrale et Orientale et la limitation volontaire des encours de règlement dans cette zone.

Activité Surgelé

L’activité Surgelé affiche une croissance de 1,2 %. Retraitée des effets de périmètre (entrée de France Champignon, effet en année pleine des acquisitions de Family Tradition (Avril 2009) et Omstead Food (Juin 2009), déconsolidation de l’activité Surgelé MDD Europe apportée à Gelagri en Avril 2009) et des effets de change, l’activité s’inscrit en retrait de 3,9 %.

Malgré une croissance de l’activité Food Service en Europe de l’Ouest et la progression des parts de marché de la marque Bonduelle en grande distribution en France, le chiffre d’affaires Surgelé a été affecté par l’effet défavorable sur les ventes aux USA du renforcement important du dollar canadien contre le dollar US.

Activité Frais

L’activité Frais affiche une croissance de 2,4 %, et 1,1 % retraitée de l’entrée en périmètre de France Champignon, marquant ainsi un retour à la croissance de cette technologie, particulièrement significative en volume, dans des marchés ayant renoué avec le dynamisme.

Cette croissance s’accompagne d’un renforcement des parts de marché à la marque Bonduelle tant en 4ième Gamme qu’en Traiteur en France.

Faits marquants du trimestre

Intégration de France Champignon

Le processus d’intégration de l’activité France Champignon se déroule conformément au planning envisagé :

- Poursuite de la rationalisation des outils de production ;
- Recherche de synergies administratives et d’économies d’échelle (achats).

Le Groupe confirme les perspectives d’amélioration significative de la rentabilité de cette activité et sa contribution à l’amélioration du retour sur capitaux employés (ROCE) du Groupe à 3 ans.

Cession du site industriel de Stabroek

Le Groupe a procédé fin Juin à la cession du site industriel de Stabroek (Belgique) acquis lors de la prise de contrôle de la société La Corbeille et dont l’activité a été arrêtée durant l’exercice 2009/2010.

Démarrage du site de Cristalina (Brésil) en Août 2010 confirmé

La construction de la première tranche du site industriel de Cristalina prévu pour une capacité totale de 50 000 tonnes étant achevée, la production de conserves de pois puis de maïs démarrera en Août 2010 pour une commercialisation prévue en Novembre 2010.

Perspectives

Malgré une activité au 4ème trimestre plus difficile qu’anticipée, le Groupe Bonduelle devrait à nouveau enregistrer une progression de sa rentabilité opérationnelle sur l’exercice 2009/2010.

Les cessions d’actifs (Stabroek, activité de transformation de pommes) et une gestion attentive du besoin en fond de roulement doivent permettre au Groupe d’améliorer son ratio d’endettement (135 % au 30 Juin 2009) malgré l’acquisition en fin d’exercice de France Champignon.

Les campagnes de productions délicates dans certaines régions (températures élevées), l’absence de reprise de la consommation en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale et Orientale et la résorption des surstocks de la profession tant en Europe qu’en Amérique du Nord, incitent le Groupe à redoubler d’efforts dans l’adaptation de sa structure de coût, tout en poursuivant sa politique sélective d’innovations et d’investissement dans les zones de croissance.

L’acquisition de France Champignon ouvre des perspectives nouvelles et significatives de croissance de la rentabilité, la situation financière saine du Groupe Bonduelle lui permettant de continuer à rester attentif aux opportunités d’acquisitions.

Valeurs associées

-0.63%

Mes listes

valeur

dernier

var.

47.45 0.00%
0.88 -0.03%
136.661 0.00%
69900 0.00%
59.96 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.