Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BONDUELLE

33.75EUR
+1.05% 
Ouverture théorique 33.75

FR0000063935 BON

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    33.45

  • clôture veille

    33.40

  • + haut

    33.80

  • + bas

    33.30

  • volume

    10 475

  • valorisation

    1 089 MEUR

  • capital échangé

    0.03%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:37:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    30.40

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37.10

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BONDUELLE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BONDUELLE à mes listes

    Fermer

Chiffre d affaires- Bonduelle - spécialiste du légume prêt à l'emploi

Boursorama03/11/2011 à 09:00
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011/2012 : 1er trimestre en ligne avec les objectifs annuels

Le chiffre d’affaires du Groupe Bonduelle s’établit à 417,8 millions d’euros au 1er trimestre de l’exercice 2011/2012 contre 419,8 millions d’euros l’exercice précédent.

A taux de change et périmètre constants, la croissance s’inscrit à + 2,5 % conforme aux objectifs annuels de chiffre d’affaires.

Répartition du chiffre d'affaires par zone

CA total consolidé

(en millions d’euros)

Du 1er juillet au
30 septembre

2011

Du 1er juillet au
30 septembre

2010

Variation à Taux
de change courant

Variation à Taux
de change et périmètre constants

Zone Europe

304,6

309,7

- 1,6 %

0,8 %

Zone hors Europe

113,2

110,1

2,7 %

7,6 %

Total

417,8

419,8

- 0,5 %

2,5 %

Répartition du chiffre d'affaires par technologie

CA total consolidé

(en millions d’euros)

Du 1er juillet au
30 septembre

2011

Du 1er juillet au
30 septembre

2010

Variation à Taux
de change courant

Variation à Taux
de change et périmètre constants

Conserve

222,7

216,8

2,7 %

3,7 %

Surgelé

100,1

107,9

- 7,2 %

2,5 %

Frais

95,-

95,1

0 %

0 %

Total

417,8

419,8

- 0,5 %

2,5 %

Zone Europe

L’activité estivale s’est révélée conforme aux attentes avec une croissance de + 0,8 % à taux de change et périmètre constants sur le 1er trimestre 2011/2012 grâce notamment à l’extension des gammes « vapeur » et la commercialisation de champignons sous marque Bonduelle.

En conserve, la dynamique volume et les revalorisations de prix sur les produits à marque, renforcés par une activité volume marques de distributeurs (MDD) solide, ont compensé l’effet des ruptures de certains produits sur le trimestre et des baisses de prix concédées en 2010 en MDD, les revalorisations de prix de cette catégorie ne portant effet qu’à partir du 2ème trimestre de l’exercice.

En surgelé, l’accueil très favorable par les distributeurs de la gamme de monolégumes « vapeur » et la cession intervenue au 1er juillet de l’activité à marque en Espagne permet à la technologie surgelé, désormais recentrée sur la marque en France et aux Pays-Bas et la Restauration Hors Foyer (RHF) en Europe, de renouer pour la première fois depuis 18 mois avec la croissance.

L’activité frais a été pénalisée en traiteur par une météorologie maussade qu’un net redressement des ventes en septembre n’a pu complètement compenser. En salade en sachet, les gains remarquables de part de marché en France ont permis de contrebalancer les effets négatifs de la crise bactériologique EHEC en Allemagne.

En dehors des effets conjoncturels (météo, crise EHEC), le climat de consommation, certes parfois contrasté selon les pays, est resté globalement satisfaisant sur la zone Europe.

Zone hors Europe

La Zone hors Europe affiche une croissance sur la période de 7,6 % à taux de change et périmètre constants.

En Russie, la très forte progression des ventes constatée en 2010/2011 s’est poursuivie sur le premier trimestre à un rythme identique.

En Amérique du Nord, malgré des niveaux de consommation restés faibles et une parité USD/CAD toujours défavorable, l’activité affiche une croissance positive en volume et bénéficie des revalorisations significatives de prix négociés.

Faits marquants du trimestre

Campagnes agricoles :

A l’exception de déficits très importants en pois en Amérique du Nord et malgré des démarrages parfois délicats, les campagnes agricoles 2011, pour l’essentiel désormais achevées, sont conformes en qualité et quantité, assurant aux outils de production un plan de charge élevé.

Projet d’acquisition en Russie :

Le 4 octobre 2011, le Groupe Bonduelle a annoncé des discussions exclusives avec le Groupe Coopératif Cecab (marques d’aucy et Globus en légumes transformés) en vue de l’acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux de ce dernier en Russie et dans les territoires de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Présent commercialement en Russie et dans les pays de la CEI depuis le milieu des années 90, et agro-industriellement en Russie depuis 2004, Bonduelle jouit dans cette zone d’une position de leader en conserves de légumes.

L’approvisionnement de ses parts de marché est assuré à 40 % par des exportations au départ des usines hongroises, et à 60 % par l’usine russe (Novotitarovskaia) aujourd’hui saturée.

Par ailleurs, pour approvisionner celle-ci, le Groupe Bonduelle a intégré à 60 % la production agricole de matières premières en louant à long terme et en exploitant deux kolkhozes entièrement irrigués de plus de 3 000 hectares. Cette auto-production est complétée par des contrats de culture externes.

Le Groupe Cecab, présent en Russie depuis 2001, a investi en 2007 en construisant une usine à Timachevsk, à 30 kilomètres de l’usine Bonduelle.

Par ailleurs, le Groupe Cecab loue à long terme et exploite un kolkhoze pour un total de 6 000 hectares utilisé pour approvisionner son usine en matières premières agricoles.

Le Groupe Bonduelle a entamé des discussions exclusives ayant pour finalité :
- de reprendre des actifs commerciaux du Groupe Cecab en Russie, soit les ventes aux marques d’aucy et Globus (acquise en 2007) ;
- de saturer rapidement en cultures de légumes le kolkhoze Cecab par augmentation de la capacité de production de l’usine de Timachevsk ;
- de mettre en place des synergies évidentes du fait de la proximité géographique des deux implantations agro-industrielles (logistique, ...) toutes deux implantées dans le Kraï de Krasnodar (province du Kuban au sud de la Russie).

Ce projet, évidemment conditionné par l’agrément des Autorités de la Concurrence Russes, pourrait aboutir au cours de l’hiver 2011 pour être opérationnel dès la saison de semis et de récolte 2012.

Perspectives

La qualité des campagnes agricoles et l’évolution constatée des marchés servis par le Groupe Bonduelle permettent de confirmer les objectifs annoncés de hausse de chiffre d’affaires (+ 5 % à taux de change et périmètre constants) et d’amélioration très substantielle de la rentabilité (résultat opérationnel 95 – 100 millions d’euros).

Prochaines publications
- Chiffre d’affaires 1er semestre 2011/2012 : 2 février 2012
- Résultats 1er semestre 2011/2012 : 29 février 2012

Valeurs associées

+1.05%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.