Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CCR Opportunity conforte sa stratégie d?investissement et s'ouvre sur l'Europe

Kiidline13/08/2013 à 10:00

CCR Opportunity conforte sa stratégie d'investissement et s'ouvre sur l'Europe
En précisant la stratégie du fonds CCR Opportunity, CCR Asset Management conforte la nouvelle orientation d'investissement mise en œuvre depuis mars 2012. Conçu à l'origine comme un produit d'allocation d'actifs flexible, le fonds a depuis plusieurs années mis en œuvre une stratégie d'investissement flexible sur les actions. Et depuis 18 mois, le gérant s'est fixé une plage d'exposition au risque action qui peut varier de 30% à 100% tout en poursuivant un objectif moyen d'exposition équivalent à 60% sur l'horizon de placement recommandé de 5 ans. Investi principalement en valeurs françaises, le fonds s'ouvre, par ailleurs, progressivement aux actions européennes éligibles au PEA.

Cette stratégie d'investissement a obtenu l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers le 07 août 2013. Les porteurs du fonds seront avisés dès aujourd'hui par courrier.

Concrètement, la gestion active de l'exposition aux actions conduit à des opérations de couverture systématique initiées avec le concours du pôle volatilité de CCR Asset Management. Un comité macroéconomique analyse régulièrement une batterie d'indicateurs afin de définir la pondération aux actions. Reste ensuite au gérant à capter la performance des actions sans distinction de capitalisation (petites, moyennes, grandes) ou de style (value, croissance). Affranchi des benchmarks, la sélection des valeurs repose avant tout sur une gestion de conviction. Cela évite de subir les biais négatifs des indices. Le gérant joue aussi des thématiques comme les OPA, les valeurs qui génèrent du free cash flow, le luxe ou le hard discount. A l'inverse, il reste actuellement à l'écart des bancaires pour diminuer le risque du fonds.

La combinaison du « stock picking » et de cette couverture a permis à CCR Opportunity de ne jamais être négatif en 2012 et 2013, contrairement à l'indice Eurostoxx 50 (2) dividendes réinvestis. Il démontre ainsi sa capacité de résistance à la baisse et sa gestion patrimoniale et moins volatile que les marchés actions.

Aujourd'hui, CCR Opportunity est diversifié et composé de 85 valeurs dont Wendel, Total, Virbac, Linde et Pernod Ricard constituent les cinq principales positions. L'exposition nette en actions est d'environ 64%* pour un taux d'investissement en actions de 91%(*). Depuis le début de l'année, il affiche une performance de +9,36% (1), dépassant son plus haut du 21 mai dernier (+7,53%), et une volatilité d'environ 8,3%1.

1 Source CCR AM. Données au 8 août 2013. Performances sur 1 an, 3 ans et 5 ans : respectivement, +13,49%, +19,45% et +13,80%.

2 Aucun indice de marché ne reflète l'objectif de gestion du fonds, la gestion de l'exposition aux marchés actions et l'adoption d'une politique de gestion basée sur une sélection de titres intégrale sans aucune contrainte rendent sans signification la comparaison à un éventuel indicateur de référence.

Ces chiffres se réfèrent au passé et présentent des performances sur des durées inférieures à 12 mois. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable des résultats futurs. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et frais de souscription ou de rachat des parts. Il convient pour chaque produit de se reporter, préalablement à toute souscription, aux documents d'information légaux (prospectus complet, dernier rapport annuel) ainsi qu'au dernier état périodique. Vous pouvez obtenir ces informations en accédant librement à notre site Internet : http://www.ccr-am.com. Ces documents, qui comportent des informations en termes de risques, de commissions et de coûts, peuvent également être obtenus sur simple demande écrite à l'adresse suivante : CCR Asset Management - Washington Plaza - 44, rue Washington - 75008 Paris. La souscription des parts/actions de l'OPCVM est permise uniquement aux investisseurs n'ayant pas la qualité de « U.S. Person » (telle que cette expression est définie dans la règlementation financière fédérale américaine et reprise dans le Prospectus) et dans les conditions prévues par le Prospectus de l'OPCVM.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.