Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Catana Group bien embarqué
information fournie par AOF06/12/2022 à 09:17

(AOF) - Catana Group a fait état d'une nouvelle progression significative de 70% de son résultat opérationnel (23,8 millions d'euros, soit 16% de son activité) malgré les perturbations industrielles Opérant depuis plus de deux ans dans un contexte peu prévisible (COVID 19 et ses confinements, pénuries mondiales de composants, hyperinflation, guerre en Ukraine),le spécialiste des navires de plaisance a enregistré un résultat net part du groupe à 15,9 millions d'euros soit près de 11% du chiffre d'affaires.

La trésorerie nette de l'entreprise a été multipliée par 2,4 et s'élève désormais 42,8 millions d'euros contre 18,1 millions d'euros en 2020-2021.

Le groupe a changé de dimension en 8 années, passant d'une position d'acteur confidentiel du marché à une position solide dans le trio de tête du marché mondial des constructeurs de catamarans.

Comme annoncé, fort d'un carnet de commandes qui n'a cessé de s'embellir depuis 18 mois, l'exercice 2021/2022 marque une page importante dans l'histoire du Catana avec une croissance de 46% de son activité.

Confronté à des désorganisations majeures, consécutives à des pénuries importantes de pièces et de main d’œuvre, le Groupe a été fortement contrarié dans sa capacité à livrer tous les bateaux vendus sur l'exercice, générant quelques décalages de livraisons sur l'exercice prochain. Aucune annulation n'a cependant été observée.

Par ailleurs, le groupe proposera à l'Assemblée Générale du 23 février 2023 le versement d'un dividende de 0,15 euro par action (soit une hausse de 15% vs 2021).

N'étant qu'en début d'exercice, l'entreprise préfère rester à l'écart d'une prévision chiffrée sur l'exercice en cours mais peut d'ores et déjà tabler sur le maintien d'une croissance rentable à deux chiffres sur les deux prochains exercices.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

Euronext Paris +2.56%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.