1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Castel, géant du vin et roi du Muscadet
Le Parisien15/03/2015 à 15:45

«Castel-casse-toi». Tel est le tag inscrit sur le panneau de signalisation planté à 200 mètres de l'usine Castel à la Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique). Ambiance. Près de Nantes, le groupe Castel, leader du vin en France crée à Bordeaux en 1949 cultive le gigantisme tout en mystère et discrétion. Contactée, la société n'a pas donné suite à notre demande d'interview.

L'usine que le groupe a inaugurée ici en 2009, alors que la crise secouait déjà le muscadet, est la plus grande usine d'embouteillage d'Europe. Son directeur est aussi le président du Bureau des vins de Nantes, nommé en 2013 pour trois ans. Le site, lui, brasse des millions de bouteilles de blanc, de rosé, de rouge de tous horizons et aux saveurs multiples et variées comme le rosé-pamplemousse, produit-phare de la grande distribution en 2013.

«On voit des poids-lourds en sortir, c'est tout»

Le choix de cette région a été effectif après le rachat de deux importantes sociétés familiales du pays nantais : le négociant numéro un du muscadet Sautejeau-Beauquin et Friedrich. Planté au coeur du vignoble, le royaume Castel s'étend sur cinq hectares dont 48 000m2 couverts et présente la caractéristique de rassembler vignoble, vinification, centre d'embouteillage et plateforme logistique. Un mastodonte qu'il est impossible de découvrir sans y être convié. Protégé de la route par de grosses buttes artificielles, le bâtiment est une véritable forteresse invisible protégée par des grilles, un système de vidéosurveillance et la pancarte «propriété privée» qui décourage les curieux.

«J'habite juste à côté et je ne l'ai jamais vu cette usine !», souligne un habitant de la Chapelle-Heulin. «On voit des poids-lourds en sortir, c'est tout. Quant aux emplois, ils nous avaient promis monts et merveille à l'ouverture et c'était du vent». Près de 250 personnes travaillent d'après Castel dans cette usine, la plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

48.985 0.00%
5580.38 0.00%
CGG
1.67 0.00%
1.12414 0.00%
2.341 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer