Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CASA discute de la vente de sa filiale grecque Emporiki

Reuters02/07/2012 à 14:42

CASA discute de la vente de sa filiale grecque Emporiki

PARIS/ATHENES (Reuters) - Le Crédit agricole discute de la vente de tout ou partie du périmètre de sa filiale grecque Emporiki Bank avec plusieurs établissements financiers, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Vers 11h35, le titre du groupe bancaire français gagnait 7,32% à 3,7250 euros après une pointe à 3,79 euros en réaction à la perspective d'une transaction. L'action gagne près de 30% depuis un plus bas record établi début juin.

Le Financial Times a rapporté dimanche que Crédit agricole avait reçu des marques d'intérêt pour Emporiki de la part de trois banques grecques.

L'une d'entre elles, National Bank of Greece, numéro un du secteur en Grèce, a confirmé lundi avoir engagé des discussions avec Crédit agricole à ce sujet.

"Il y a eu des discussions entre les directions de National et de Crédit agricole concernant la possibilité de futures alliances stratégiques, (discussions) qui sont en phase initiale", déclare NBG dans une notification aux autorités boursières d'Athènes.

La banque ajoute qu'elle informera ses actionnaires si les discussions débouchent sur des résultats concrets.

Une porte-parole de Crédit agricole s'est de son côté refusée à tout commentaire lundi matin.

Des médias grecs rapportent que deux autres banques, EFG Eurobank et Alpha Bank, se sont déclarées intéressées par Emporiki. Alpha Bank, numéro deux du crédit en Grèce, avait démenti fin juin un article de presse selon lequel il négociait le rachat d'une partie de la filiale.

Un opérateur de marché basé à Paris, proche du dossier, a déclaré à Reuters que d'autres établissements encore s'étaient manifestés.

"Il y a eu des marques d'intérêt. Et pas seulement des trois banques", a-t-il dit. Selon lui, le dossier recouvre plusieurs niveaux de "complexité", avec notamment le besoin de trouver des partenaires solvables et des garanties de responsabilité juridique pour aboutir.

Le Crédit agricole, qui a perdu plusieurs milliards d'euros ces dernières années lors de recapitalisations successives d'Emporiki, cherche à minimiser l'impact d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

La direction d'Emporiki a fait savoir en juin qu'elle allait transférer au Crédit agricole toutes ses participations internationales dans des banques de la région des Balkans.

Un gérant de fonds parisien estime qu'"une vente d'Emporiki serait une "bonne nouvelle."

"Même si l'opération se fait à perte, cela lui coûtera toujours moins cher que de rester exposé à une banque en difficulté, surtout si la Grèce sort de l'euro", dit-il.

Harry Papachristou, Christian Plumb, Lionel Laurent, avec Matthias Blamont et Blaise Robinson, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.