Carrefour recule, Barclays prévoit un premier semestre plus faible
information fournie par Reuters11/07/2018 à 14:23
PARIS, 11 juillet (Reuters) - Carrefour CARR.PA recule nettement mercredi en Bourse après une note défavorable de Barclays qui prévoit une baisse des profits du distributeur au premier semestre, en particulier en France. A 14h13, le titre perd 4,94% à 13,58 euros, à un creux de près de six ans, et ferme la marche du CAC 40 .FCHI , qui cède alors 1,1%. Pour le premier semestre, les analystes de Barclays tablent sur une baisse de 23% de l'Ebit du groupe Carrefour à 477 millions d'euros. D'après l'intermédiaire, Carrefour pourrait avoir enregistré la plus faible performance de son histoire au premier semestre sur la France avec un Ebit en baisse de 34% à 131 millions d'euros, ce qui impliquerait une contraction de sa marge de 40 points de base à 0,7%. Les analystes s'attendent à une faiblesse persistante du chiffre d'affaires avec des ventes à données comparables en repli de 1,9% dans les hypermarchés et en hausse de seulement 0,6% dans les supermarchés, en raison de la perte de part de marché. "Bien que le plan de transformation du distributeur soit en marche, nous pensons que les effets seront visibles à partir de 2019, au plus tôt", commentent-ils. Ailleurs en Europe, les ventes organiques ont été impactées au deuxième trimestre par une concurrence accrue, estiment les analystes. La croissance organique du chiffre d'affaires est ainsi attendue en baisse de 3% en Espagne, de 5% en Italie et de 2,7% en Belgique. Dans les marchés émergents, les résultats sont plus contrastés avec un Ebit stable en Asie et en baisse de 18% en Brésil à cause d'effets de changes négatifs, toujours selon Barclays. "Bien que nous croyons que Carrefour met en oeuvre une stratégie judicieuse - avec un plan d'économies, des partenariats stratégiques avec Google GOOGL.O et Tencent 0700.HK , des alliances dans les achats avec Système U et Tesco TSCO.L - sa reprise économique sera probablement longue et progressive tandis que la concurrence restera forte", lit-on dans la note. Sur l'ensemble de l'année, le résultat opérationnel devrait reculer de 12,7% à 1,75 milliard d'euros, selon la banque britannique, qui abaisse sa prévision de bénéfice par action de 10%, à 0,88 euro contre 0,97 euro. Barclays maintient sa recommandation à "pondération en ligne" avec un objectif de cours à 15,60 euros contre 17,30 euros. Carrefour doit publier ses résultats du premier semestre le 26 juillet après la clôture. (Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)
Tradegate | +1.49% | |
Euronext Paris | +0.74% | |
Euronext Paris | +0.41% | |
LSE | +0.79% | |
NASDAQ | -1.10% |

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 11/07/2018 à 14:23:01.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer