Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CARREFOUR

15.9950EUR
-1.75% 
indice de référence CAC 40

FR0000120172 CA

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    16.2400

  • clôture veille

    16.2800

  • + haut

    16.2400

  • + bas

    15.9850

  • volume

    1 662 161

  • valorisation

    12 391 MEUR

  • capital échangé

    0.21%

  • dernier échange

    25.05.18 / 15:33:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    15.5200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    16.4700

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter CARREFOUR à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CARREFOUR à mes listes

    Fermer

Carrefour: chute de 13%, les avis des analystes.

Cercle Finance31/08/2017 à 16:39

(CercleFinance.com) - L'action Carrefour décroche de 13% sur des comptes semestriels décevants doublé d'un sévère 'warning', le titre enregistre la plus forte baisse du CAC 40, du SBF 120 et du SRD. Sous-performant massivement le marché parisien, le titre Carrefour a perdu plus du quart de sa valeur depuis le début de l'année.

Déjà connu, le CA semestriel TTC du distributeur s'affiche pourtant en hausse de 6,2% à 43 milliards d'euros, même si ce taux revient à 3,3% à changes constants.

Mais les résultats, tombés hier soir, s'avèrent loin du compte : le résultat opérationnel courant plie de 12,1% à 621 millions, et même de 21,5% hors changes, ce qui fait tomber la marge de 1,9% à 1,6%. Enfin, le bénéfice net ajusté de 34% à 154 millions d'euros.

Et ce n'est pas fini : la direction n'anticipe pas d'amélioration et évoque 'un environnement opérationnel qui reste(ra) difficile dans certains pays au deuxième semestre.' En conséquence, Carrefour a lancé un avertissement sur ses ventes : le CA 2017 était attendu jusqu'alors en hausse de 3% à 7%, mais cette fourchette a été ramenée entre 2% et 4%.

Carrefour ajoute que le repli du résultat opérationnel courant de l'exercice devrait être du même ordre que celui constaté au 1er semestre. Seule lueur d'espoir : 'd'ici la fin de l'année', la nouvelle direction fournira des indications sur sa nouvelle stratégie. Sans plus de précision.

Avec des comptes inférieurs de 10% environ aux attentes et des avertissements, le groupe a fortement déçu les investisseurs. D'ailleurs, les dégradations pleuvent : Jefferies n'est plus d'avis d'acheter la valeur, mais simplement de la conserver, et il sabré d'un quart son objectif de cours, ramené à 18,5 euros. Capitulant sur le dossier, les analystes écrivent : 'à ce jour, Carrefour n'a pu trouver de réponse pertinente au succès de son concurrent Leclerc'.

Idem pour Invest Securities qui, auparavant à l'achat, devient neutre sur la valeur, même si la cible n'est ramenée 'que' de 26 à 22 euros. 'Nous pensions que les résultats du 1er semestre (S1) permettraient d'escompter une amélioration du profil bénéficiaire au deuxième semestre. Que nenni, puisqu'en l'occurrence, les tendances du S1 devraient être reconduites sur l'ensemble de l'exercice', se lamentent les spécialistes. 'nous excluons a priori que la stratégie qu'Alexandre Bompard devrait dévoiler d'ici à la fin de l'année, implique un changement total de paradigme', terminent-ils.

A 'conserver', Société générale ramène son objectif de cours de 21,5 à 19 euros, en soulignant que le groupe, au pied du mur, doit maintenant agir. Idem pour Oddo BHF, qui reste neutre et réduit son objectif à 19 euros. 'En attendant d'avoir la vision stratégique de M. Bompard (qui intégrera inévitablement un plan de réduction de coûts), nous restons prudents car les fondamentaux nous semble fragilisés dans un univers de la distribution en bouleversement', estiment les analystes.

Valeurs associées

-1.78%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.