Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Carmignac Gestion étoffe son offre et son équipe " marchés émergents"

Newsmanagers03/10/2011 à 14:30
(NEWSManagers.com) - Avec pour objectif affiché de redonner un peu le goût du risque aux investisseurs, les responsables des équipes de gestion de Carmignac Gestion ont présenté officiellement à la presse européenne, mardi 27 septembre, le fonds luxembourgeois Carmignac Emerging Patrimoine (compartiment de la sicav Carmignac Portfolio). Ce nouveau produit, qui bénéficie " à 100 % de l'expertise marchés émergents et à 100 % de l'expertise Patrimoine" de la maison française, affiche dès à présent 120 millions d'euros d'encours après avoir été lancé le 31 mars 2011, et avoir été amorcé à hauteur de 20 millions d'euros.
Le dernier-né de la gamme Patrimoine est géré conjointement par Simon Pickard pour la partie actions, par Charles Zerah pour la partie obligataire et par Frédéric Leroux qui met en ?uvre la couverture du portefeuille et les stratégies de dérivés, assistés d'une grande partie de l'équipe Carmignac. La société de gestion vient d'ailleurs de recruter chez OFI Haiyan Li-Labbé en qualité d' analyste responsable du marché chinois et taiwanais. L'intéressée était gérante chez son précédent employeur d'un fonds investi en actions chinoises locales (actions A) et responsable de l' équipe de gestion spécialisée dans les marchés asiatiques.
Le Carmignac Emerging Patrimoine est un fonds de préservation du capital, flexible, équilibré, axé sur le long terme, avec un " overlay" tactique, a expliqué Eric Le Coz, directeur général adjoint, tandis que Simon Pickard a précisé que la gestion est dimensionnée d'ores et déjà comme pour un " grand" fonds. De fait, le poids des petites capitalisations reste modéré.
Actuellement, le portefeuille se compose d'une cinquantaine de lignes actions et d'une exposition à 12-15 marchés de taux sur lesquels le fonds est investi à chaque fois sur deux ou trois émissions obligataires.
Vu la situation présente, le fonds est positionné de manière défensive avec 25 % d'actions (pour un maximum de 50 %) et une exposition nette aux actions de 15 %, avec 10 % de " shorts" sur les indices marchés émergents. La part laissée libre par la limitation de la poche actions est prise par l'obligataire et les taux avec une gestion très active de la duration et notamment 10 % en bons du Trésor en dollars de Singapour (6 mois), parce que Carmignac Gestion est en ce moment très pessimiste pour l'euro.
Frédéric Leroux a précisé que l'allocation aux actions sera augmentée lorsque les pays développés auront commencé à remonter la pente et quand le problème d'inflation dans les pays émergents sera en passe d'être réglé. En moyenne, ajoute-t-il, les marchés émergents commencent à rebondir quatre mois avant les marchés développés.

L'indicateur de performance retenu pour le fonds se compose à 50 % du MSCI Emerging Markets en euros et à 50 % du JPMorgan GBI EM global diversified en euros, qui s'avère historiquement beaucoup moins volatil que le MSCI Emerging Markets.

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

5548.45 -0.31%
25.74 -2.79%
1.162 -0.17%
20.51 -1.11%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.