Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Carmignac Gestion continue de militer pour un produit de retraite paneuropéen

Newsmanagers14/11/2013 à 11:15

(NEWSManagers.com) - Carmignac Gestion persiste et signe. La société de gestion indépendante vient de réaffirmer son soutien à la recherche sur l'investissement à long terme et l'épargne-retraite avec la présentation d'un rapport d'un groupe de travail du CEPS (Center for the European Policy Studies) dont elle était le sponsor exclusif. (" Saving for Retirement and Investing for Growth" ). Cette publication intervient au terme d'une législature européenne, qui a pu laisser croire un moment que la problématique serait traitée.Or, elle arrive à son terme sans avoir avancé d'un iota sur le sujet, sinon avec un véhicule (la proposition ELTIF) à destination des investisseurs institutionnels mais pas des ménages. Pourtant, les raisons de pousser les feux d'un produit européen qui faciliterait l'épargne et l'investissement à long terme des ménages sont multiples.

L'épargne des ménages, abondante, n'a pas de véhicule pour être investie sur le long terme, a insisté le président du CEPS, Karel Lannoo, le 6 novembre à Paris à l'occasion d'une présentation du rapport. Les ménages détiennent la plus grande partie de l'épargne européenne (43%) dont plus de la moitié est investie en dépôts. Dans un contexte peu favorable où l'aversion au risque augmente, en partie probablement à cause de la crise financière, et où les solutions nationales sont coûteuses et peu performantes.

Le rendement réel net annuel des fonds de pension et régimes d'assurance longue durée européens s'est élevé à 1,83% sur la période décembre 2001/décembre 2010 et à -1,11% sur la période décembre 2007/décembre 2011, selon des statistiques de l' OCDE. Seuls deux pays surnagent en Europe le Danemark et l'Allemagne qui affichent des rendements positifs sur les deux périodes considérées.

Le marché européen n'a pas non plus la taille critique. Les sicav européennes représentent en moyenne 150 millions d'euros d'encours, ce qui augmente les coûts de gestion. Aux Etats-Unis, les mutual funds affichent en moyenne un encours de 1,5 milliard de dollars.

" Il existe une prolifération de solutions en Europe, aucune harmonie et aucune vision à long terme. 'Il faut donc créer un standard unique à travers l'Europe, qui pourrait connaître la même réussite que les sicav. Nous appellons de nos voeux un produit simple et transaparent qui repose sur des acteurs de long terme comme Carmignac" , a lancé Jean-Baptiste de Franssu, administrateur indépendant de Carmignac Gestion, qui a participé au groupe de travail.

Le rapport décline ainsi un certain nombre de recommandations pour la mise en place d'un cadre réglementaire paneuropéen assurant la qualité et l'accès à des solutions d'investissement à long terme simples et standardisées à destination des investisseurs particuliers. Il faudrait donc créer un produit européen protable, favorisant un accès plus large aux régimes de retraite à cotisations définies et facilitant l'investissement dans des produits illiquides et des projets européens d'infrastructures.

Selon Didier Saint-Georges, membre du Comité d'investissement de Carmignac Gestion, qui a suggéré de s'inspirer de l'exemple de Carmignac Patrimoine, " le rapport du groupe de réflexion révèle la nécessité d'encourager les gestionnaires d'actifs à offrir des produits plus simples et plus transparents, accessibles aisément à un grand nombre d'investisseurs à travers l'Europe par le biais de l'architecture ouverte" .

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.365 +21.67%
4.86 +2.14%
0.038 -1.03%
71.48 +0.25%
5637.51 +0.41%
0.355 -2.74%
1.175 -0.02%
23002.37 +0.31%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.