Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Carmat relativise le retard de ses tests, mais l'action chute

Reuters17/09/2012 à 14:52

PARIS (Reuters) - La société Carmat relativise le retard, confirmé lundi, des essais cliniques sur son projet de coeur artificiel, tout en assurant que son niveau de trésorerie est suffisant pour y faire face.

Carmat, dont les résultats semetriels révèlent un creusement de sa perte au premier semestre, mentionne dans un communiqué un "glissement dans le calendrier de ces tests et en conséquence, dans celui de la réalisation des premières implantations lié notamment au délai de validation des processus industriels avec nos partenaires".

Les essais se poursuivent de manière "satisfaisante" et des résultats intermédiaires "encourageants" ont été déposés à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé(ANSM), ajoute la société.

Carmat doit fournir à l'ANSM un rapport d'endurance de cinq systèmes complets comprenant le coeur et tous ses composants externes ayant fonctionné en continu pendant quatre mois chacun pour finaliser son dossier.

"Il n'y a pas de problème sur le concept de coeur artificiel et le petit glissement sur le calendrier doit être relativisé au regard d'un projet de plus de 15 ans", a déclaré à Reuters une porte-parole de Carmat.

"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Nous sommes en phase de finalisation mais on ne peut pas s'engager sur une date."

Selon la porte-parole, le niveau actuel de trésorerie de Carmat (16,6 millions d'euros à fin juin), auquel doit s'ajouter des fonds versés par Oséo ainsi qu'un crédit d'impôt recherche "permettront à Carmat de faire face à ces prochaines échéances".

L'absence de précision sur un retard, déjà évoqué en juillet, pèse néanmoins en Bourse. A 12h35, l'action Carmat chute de 8,28% à 110,98 euros, faisant ressortir une capitalisation boursière de 458 millions d'euros.

Introduite en 2010 à 18,75 euros, l'action progresse de plus de 32% depuis le début de l'année après un bond de près de 207% l'an dernier.

Carmat, créée en 2008, avait pour objectif de réaliser avant la fin 2011 la première implantation sur l'homme de son coeur artificiel. Mais en septembre 2011, la société avait ajusté sa prévision visant une implantation entre décembre 2011 et mars 2012. Deux mois plus tard, cet horizon était étendu jusqu'au deuxième trimestre 2012.

Le marché potentiel du coeur artificiel est évalué à 16 milliards d'euros au total et Carmat avait déclaré en février 2011 qu'elle en visait "au minimum" 10% d'ici à 2014.

Au premier semestre, la perte opérationnelle de Carmat est ressortie de 12,56 millions d'euros (contre -5,67 millions au S1 2011) et la perte nette de 10,7 millions d'euros (contre -4,8 millions).

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.