Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MERSEN

39.55EUR
-0.13% 
Ouverture théorique 39.55

FR0000039620 MRN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    39.50

  • clôture veille

    39.60

  • + haut

    39.75

  • + bas

    39.20

  • volume

    20 269

  • valorisation

    816 MEUR

  • capital échangé

    0.10%

  • dernier échange

    24.04.18 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35.60

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    43.50

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter MERSEN à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MERSEN à mes listes

    Fermer

Carbone Lorraine se renforce dans le solaire et dans l’isolation en graphite

Boursorama18/12/2008 à 08:35

Carbone Lorraine annonce la prise de contrôle de Calcarb, numéro deux mondial des feutres rigides en graphite. Claude Cocozza, PDG de Carbone Lorraine a déclaré : «Cette acquisition est une opportunité unique, que nous avions inscrite dans notre plan «Expansion 2011» et que nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu mener à bien».

Les feutres rigides sont utilisés comme isolants sophistiqués dans les fours fonctionnant à très hautes températures. Les débouchés correspondent donc aux marchés industriels des activités des Systèmes et Matériaux Avancés. L’usage de ces produits isolants connaît un développement très rapide depuis quelques années, d’abord dans l‘électronique, et maintenant dans le solaire. Il en résulte une insuffisance de l’offre de feutres rigides par rapport à la demande de ces marchés .

Calcarb est une filiale d’Inductotherm, groupe spécialisé dans la fabrication de fours sous vide, en particulier à induction. Calcarb a son siège et son usine en Ecosse, près d’Edimbourg. Elle vient de plus que doubler sa capacité annuelle de production grâce à la construction d’une usine neuve qui a démarré cet automne dans des conditions très satisfaisantes. Compte tenu de cette nouvelle capacité de production, les ventes du Groupe à partir de produits de Calcarb devraient atteindre 35 M€ en 2009. L’objectif de croissance des ventes sur les années suivantes est d’au moins 15% par an du fait d’une demande extrêmement forte en solaire.

Carbone Lorraine acquiert 60% des actions de la société au 31 décembre 2008 et bénéficie d’une option exerçable durant toute l’année 2009 pour porter sa participation à 100%. L’acquisition est financée par dette.

Cette acquisition fait entrer Carbone Lorraine sur un marché adjacent à celui du graphite, dont la croissance est portée pour l’essentiel par le solaire. La qualité des produits de Calcarb est reconnue par les clients comme étant la meilleure sur le marché. Ceci contribue à sa très bonne rentabilité, et constitue une protection dans les périodes moins porteuses.

La société n’a pas de réseau international. L’accès à celui de Carbone Lorraine est donc source de très importantes synergies commerciales. Ceci permet d’anticiper une bonne rentabilité de l’acquisition, en ligne avec les critères exigeants de Carbone Lorraine. La rentabilité avant impôt des capitaux employés devrait atteindre la cible de 20% dès la 4ème année.

Par ailleurs la technologie utilisée par Calcarb viendra compléter d’autres technologies que le Groupe développe actuellement pour le marché de l’isolation, ce qui crée un potentiel de développement supplémentaire.

Calcarb est dirigée par une équipe de managers de qualité, que connaît bien Carbone Lorraine pour avoir été un de ses importants clients pendant de nombreuses années. Cette équipe est heureuse de rejoindre le Groupe, et cette satisfaction est partagée par nos équipes de ventes, impatientes d’écouler les produits de Calcarb dans notre réseau.

L’acquisition de Calcarb crée donc les conditions d’un développement important de Carbone Lorraine sur les marchés de l’isolation en graphite et renforce son positionnement sur les marchés du solaire.

A propos de Carbone Lorraine

Leader mondial des solutions en graphite et des composants électriques, Carbone Lorraine est spécialisé dans la mise en oeuvre de matériaux de haute technologie dans des environnements industriels exigeants et dans le développement de systèmes essentiels au bon fonctionnement du moteur et à la protection des équipements électriques. Avec plus de 85 % de ses ventes réalisés à l’international, le Groupe occupe des positions de leadership dans tous ses métiers.

Systèmes et Matériaux Avancés :
- N°1 mondial en équipements anticorrosion en graphite
- N°2 mondial en applications haute température du graphite isostatique

Applications Electriques :
- N°1 mondial en balais pour moteurs électriques

Protection Electrique :
- N°1 mondial en fusibles pour semi-conducteurs de puissance
- N°2 mondial en fusibles industriels

Le Groupe est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et fait partie des indices CAC Mid100, SBF120 et Next 150.
Retrouvez Carbone Lorraine sur Bloomberg: CRL FP et sur Reuters : CBLP.PA

Visitez notre site Internet www.carbonelorraine.com

Valeurs associées

-0.13%

Mes listes

valeur

dernier

var.

33.15 -0.57%
0.48 0.00%
0.939 -0.27%
3510.88 +0.48%
1.224 +0.28%
30 -2.60%
24.3 -1.46%
12.9 +3.37%
106.28 -1.87%
1.14 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.