Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CAPGEMINI développe un centre de mission pour cartographier les sources de CO?
AOF09/07/2020 à 10:15

(AOF) - Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) a missionné Capgemini pour le développement, la qualification, la validation et la maintenance du Centre de Mission MicroCarb. L'objet de la mission spatiale MicroCarb, dont le satellite porte le même nom, est la mesure en continu de la concentration atmosphérique en CO?, le gaz à effet de serre principal responsable du réchauffement climatique. Elle permettra de cartographier les sources et puits de CO? à l'échelle planétaire.

La mission MicroCarb est la première mission européenne issue d'un partenariat entre le CNES, UKSA (United Kingdom Space Agency, l'agence spatiale britannique) et EUMETSAT (Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques localisée en Allemagne) au travers d'une contribution H20202 de l'Union Européenne. Elle va permettre une meilleure compréhension des échanges de carbone au niveau de la surface terrestre, grâce à un instrument de mesure innovant : un spectromètre à réseau capable de mesurer la concentration atmosphérique en CO? sur l'ensemble du globe avec une grande précision. Le satellite MicroCarb dont le lancement est prévu fin 2021 utilisera la lumière solaire reflétée sur la surface terrestre pour alimenter son instrument en signal.

Dans le cadre d'un appel d'offre portant sur le développement du Centre de Mission MicroCarb, un dispositif innovant a été proposé au CNES par Capgemini pour répondre aux exigences particulières de cette mission scientifique. Elle demande en effet de la flexibilité dans la définition des méthodes de programmation et dans les algorithmes de traitement des données, mais aussi de la réactivité pour leur mise en œuvre. Capgemini a proposé une approche optimisant les produits issus du patrimoine d'outils génériques utilisés par EUMETSAT et le CNES pour le catalogue et le traitement des données, tout en garantissant une cohérence au niveau de l'architecture globale du système informatique du CNES.

L'intégration et le déploiement des développements spécifiques relatifs à la programmation du satellite, la mise au point de modèles de calculs et le traitement des données spatiales, réalisés par les équipes du projet se font sur une plateforme Devops partagée et installée dans l'environnement informatique du CNES. Ces activités se poursuivront pendant une année, lors de la phase de recette en vol après le lancement du satellite. L'équipe projet de Capgemini est constituée d'une quinzaine d'experts qui maitrisent les exigences du secteur spatial tout en comprenant les besoins de la communauté scientifique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

Euronext Paris +1.85%

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5010.93 +2.07%
3.4655 +1.18%
14.032 +2.38%
3.44 -1.43%
34.04 +2.41%

Les Risques en Bourse

Fermer