Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Candriam Investors Group lance une nouvelle stratégie « Systematic Long Short Equity »

Kiidline13/05/2015 à 12:37

Candriam Investors Group, le gestionnaire multi-spécialiste européen rattaché au groupe New York Life Investment Management, avec environ 89 milliards d’euros sous gestion, a lancé le 17 décembre 2014 une nouvelle stratégie ‘Systematic Long Short Equity’ à performance absolue.


Diversité, Liquidité … et Originalité

La moyenne des fonds Long / Short Equity reste pénalisée par une corrélation souvent trop élevée aux marchés actions, ce qui handicape leur capacité à générer des rendements dans tous les cycles de marché. La stratégie Systematic Long Short Equity innove en proposant :

  • Un mix performant de 5 stratégies quantitatives
  • L’utilisation systématique de contrats futures sur les indices actions internationaux
  • Une corrélation faible vis-à-vis des marchés actions et des autres stratégies long short equity


Un mix innovant de différentes stratégies quantitatives

Pour créer un moteur de performance adapté à toutes les conditions de marché, 5 modèles quantitatifs différents sont déployés dans cette stratégie.La stratégie alloue le même budget de risque à chaque modèle afin d’obtenir la meilleure diversification possible, et ainsi réaliser une performance absolue faiblement corrélée aux marchés actions traités.
Ces modèles mathématiques ont été développé depuis 1997 et ont été adaptés aux marchés actions tout en gardant la même philosophie de gestion rigoureuse des risques : la stratégie vise à générer des rendements de l’ordre de 8% à 12% sur un horizon de gestion de 3 ans, dans le cadre d’une enveloppe de risque maîtrisée avec une volatilité cible de 10%.


Une nouvelle solution d’investissement adaptée aux interrogations des investisseurs

Steeve Brument, Responsable des Fonds Systematiques déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir proposer une nouvelle stratégie Long Short Equity réellement différente dans sa catégorie. Grâce à notre gestion de modèles quantitatifs éprouvés depuis de nombreuses années, nous avons réussi à créer une combinaison de modèles à la fois innovante et spécifique aux marchés actions mondiaux. A l’heure où les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques sont nombreuses, cette approche permet de profiter à la fois des tendances et de la volatilité des actions. Ainsi la stratégie ‘Systematic Long Short Equity’ offre aux investisseurs une solution particulièrement originale pour investir sur les actions avec plusieurs avantages : un contrôle des risques, un objectif de performance absolue, la recherche d’une faible corrélation et une liquidité quotidienne. ».

 

À propos de CANDRIAM

Candriam Investors Group (« Candriam ») est un gestionnaire d’actifs multi-spécialiste européen, présent sur le marché depuis 20 ans, fort d’une équipe de 500 professionnels expérimentés. Avec environ € 89 milliards d’actifs sous gestion à fin mars 2015, Candriam dispose de centres de gestion à Bruxelles, Paris et Luxembourg, et de responsables de clientèle très qualifiés couvrant l’Europe continentale, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l’Australie. Candriam propose des solutions d’investissement dans cinq domaines-clés : obligations, actions, produits alternatifs, investissements durables et allocation d’actifs de pointe. Grâce à des solutions d’investissement fondées sur leurs convictions, ils ont acquis la réputation d’innover et de générer de solides performances au profit d’une clientèle située dans plus de 20 pays.

Candriam Investors Group est une société de New York Life. New York Life Investments(1) se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.(2)

Plus d’informations sur : www.candriam.com

 

Contacts presse :

MSL FRANCE
Thérésa Vu – Tél : 01 44 82 46 13 – theresa.vu@mslfrance.com 
Romain Sulpice – Tél : 01 44 82 46 21 – romain.sulpice@mslfrance.com

CANDRIAM
Isabelle Lievens
Tél : 32 (0)2 509 61 69
isabelle.lievens@candriam.com 

 

1 New York Life Investments est une appellation opérationnelle utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale, New York Life Investment Management LLC. New York Life Investment Management LLC est une filiale à part entière et indirecte de New York Life Insurance
2 Source : New York Life Investments a été classé 29ème plus important gestionnaire d’actifs au niveau mondial par Pensions & Investments, 26 mai 2014. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2013. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.

 


Mes listes

valeur

dernier

var.

4.955 -0.90%
5407.12 -0.68%
0.332 +0.61%
1.198 +0.06%
28.6 -0.69%
0.525 +0.96%
8.9 -1.00%
13.74 -1.19%
7.01 -2.50%
60.5 -0.90%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.