Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ENI

15.434EUR
-0.20% 
Ouverture théorique 13.870

IT0003132476 ENI

MIL données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    15.630

  • clôture veille

    15.464

  • + haut

    15.710

  • + bas

    15.434

  • volume

    10 554 514

  • valorisation

    56 090 MEUR

  • capital échangé

    0.29%

  • dernier échange

    20.06.18 / 17:37:42

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ENI

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ENI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ENI à mes listes

    Fermer

Camfin, actionnaire de Pirelli, discute avec ChemCorp

Reuters20/03/2015 à 13:17

(Actualisé avec des précisions, contexte, commentaires, cours de Bourse) par Paola Arosio et Stephen Jewkes MILAN, 20 mars (Reuters) - China National Chemical Corp CHCC.PK est près de passer un accord avec le principal actionnaire de Pirelli PECI.MI , par lequel le groupe chinois pourrait prendre le contrôle du fabricant de pneumatiques italien, ont déclaré vendredi deux sources proches du dossier. Les analystes pensent que l'opération verrait ChemCorp devenir le premier actionnaire de Pirelli, en lieu et place du pétrolier russe Rosneft ROSN.MM . Selon les sources, ChemCorp discute alliance stratégique avec les actionnaires de Camfin, holding qui détient 26% du groupe milanais. Camfin avait dit un peu plus tôt dans la matinée qu'il discutait avec un "partenaire industriel international" en vue de vendre sa participation dans Pirelli au prix de 15 euros par action, valorisant le groupe de pneumatiques à 7,1 milliards d'euros. Une fois la vente réalisée, une OPA sur le reste de Pirelli suivrait, avait-il ajouté. L'ction Pirelli gagnait 4,6% à 15,58 euros vers la mi-journée, augmentant ses gains engrangés jeudi à la suite d'un article du Corriere della Sera suivant lequel Pirelli réfléchissait à une réorganisation passant par l'association avec une partenaire asiatique, le lancement du rachat de l'entreprise et son retrait de la cote. ID:nL6N0WL2ND Camfin est actuellement propriété de Rosneft, qui détient la moitié du capital, et d'une holding appartenant au PDG de Pirelli Marcho Tronchetti Provera. Les autres actionnaires sont les banques italiennes Intesa Sanpaolo ISP.MI et UniCredit CRDI.MI . "Nous pensons que les actionnaires de référence actuels, à l'exception probable de Rosneft, garderont sans doute leurs parts pratiquement inchangées", commente le courtier milanais Banca Akros. Les entreprises italiennes suscitent l'intérêt des investisseurs chinois depuis quelques années. La Banque populaire de Chine a pris l'an dernier une participation d'un peu plus de 2% dans le pétrolier Eni ENI.MI , l'assureur Generali GASI.MI et le constructeur automobile Fiat FCHA.MI . State Corporation of Chine a investi en 2014 dans la distribution d'électricité en Italie. Pirelli attire particulièrement les investisseurs asiatiques en raison d'une taille relativement petite et de ses fortes marges bénéficiaires par rapport à la concurrence, expliquent des banquiers. Le cinquième pneumaticien mondial a pu augmenter ses marges même en période de déprime pour l'automobile européenne en se recentrant sur du haut de gamme réservé au segment du luxe. (Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

ENI
-0.20%
+0.67%
+2.58%
+3.51%
0.00%
0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

99.88 -0.46%
3439.6 +0.13%
62.1 +4.19%
3.18 -0.62%
165.3 -0.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.