Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CAC40 : vole de record en record, stats US +fortes qu'attendu
Cercle Finance16/04/2021 à 16:41

(CercleFinance.com) - La séance des '3 sorcières' pourrait se terminer en apothéose alors que le CAC40 s'envole maintenant de +0,9% et inscrit un nouveau record à 6.295, le CAC 'GR' pulvérisant son plus haut historique à 17.550.

Le terrain (haussier) avait été magnifiquement préparé, avec une succession de petits gains qui rappelle la fin du mois de novembre 2020 -et autant de records absolus- aussi bien en Europe qu'à Wall Street (florilège de nouveaux records dès l'ouverture il y a une heure, et les indices US ne cèdent rien de leurs gains initiaux).

Record pour le S&P500 à 4.180, le Dow Jones à 34.180, le Nasdaq-100 à 14.038.

L'optimisme était au zénith dès l'entame de la séance, grâce à la publication d'indicateurs chinois rassurants (+18,3% de hausse du PIB sur 12 mois, avec un 'effet de base' négatif colossal, ce qui explique que ce chiffre mais n'a pas fait flamber la bourse chinoise, loin de là).

Le CAC 40 a ensuite accru ses gains jusque vers +0,75% à 6.282... niveau qui pourrait être revu d'ici 16H (basculement sur le contrat 'mai').

Ce même effet de base explique que les ventes au détail ont bondi de 33,9% au premier trimestre et la production industrielle de 24,5% sur les trois premiers mois de l'année... puisque cela se compare à une économie chinoise où l'activité dans certaines régions était presque arrêtée (confinement total de Wuhan, confinement partiel du Hebei).

Toutes ces statistiques suggèrent que l'économie chinoise a désormais totalement effacé les conséquences de l'épidémie de Covid-19 et qu'elle se prépare à un solide exercice 2021.

Cette bonne surprise s'ajoute aux solides indicateurs publiés hier aux Etats-Unis, qui avaient permis aux marchés d'actions américains d'établir de nouveaux plus hauts historiques à la clôture jeudi.

Aux Etats Unis, les mises en chantier de logements ont rebondi de 19,4% en données CVS le mois dernier aux États-Unis, à 1.739.000 en rythme annualisé, un niveau bien supérieur au consensus selon le Département du Commerce.

Le nombre de permis de construire de logements, censé préfigurer les mises en chantier futures, a quant à lui augmenté de 2,7% à 1.766.000 en mars, dépassant ainsi légèrement l'estimation moyenne des économistes.

La confiance des consommateurs s'est également améliorée en avril, mais moins que prévu, montrent les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés vendredi.

L'indice de confiance compilé par l'université américaine est ressorti à 86,5 ce mois-ci, après 84,9 en mars et 89 attendu par les économistes: il s'agit toutefois du meilleur score depuis janvier 2020.

Le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est inscrit en hausse, atteignant 97,2 sur le mois en cours contre 93 en mars.

Celui mesurant l'évolution de leurs anticipations ressort en revanche à un niveau stable, à 79,7 comme à l'issue du mois de mars.

Tous ces chiffres semblent témoigner d'une reprise qui prend l'apparence d'un 'boom économique' mais Christopher Waller (gouverneur de la FED) affirme que 'le chemin est encore long avant que la reprise soit achevée, le niveau d'inflation qui reste inférieur à 2% n'est pas du tout préoccupant'.

Compte tenu de ces derniers chiffres et de ceux archi-robustes publiés la veille, 'On peut s'attendre à ce que les rendements des obligations repartent à la hausse au cours des deux années à venir, ce qui devrait mécaniquement limiter les gains des marchés d'actions', prévient un trader.

'De plus, les marchés d'actions devraient de plus en plus être portés par les perspectives de résultats, et non plus par le gonflement des valorisations', ajoute-t-il.

Le rendement des T-Bonds US se stabilise vers 1,56% (contre 1,54% au plus bas la veille) et le Dollar demeure faible face à l'Euro, vers 1,1980, l'or se refait une sante vers 1.775$ (grâce à la détente des taux).

Ce matin, les prix à la consommation en zone euro sont ressortis globalement à +1,3%, ce qui écarte le spectre d'une poussée inflationniste imminente.

Côté valeurs, Safran reste en tête du CAC40 avec +2,6% et inversement L'Oréal (-1,5%) reste lanterne rouge.

Le groupe publie un chiffre d'affaires de 7,61 milliards d'euros en hausse de + 5,4 % au 31 mars 2021 à données publiées. À données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires ressort à + 10,2 %. La croissance à taux de change constants ressort à + 11,5 %.

Saint-Gobain annonce un accord concernant PAM Chine, pour céder 67% de son activité canalisation en Chine à un consortium mené par le management local. La transaction, qui devrait être clôturée cet été, valorise l'entreprise à environ 100 millions d'euros.

Intermarché et le groupe Casino annoncent la conclusion d'un partenariat de cinq ans visant à valoriser leurs complémentarités dans trois domaines : les achats, les services digitaux (marketing et publicité), et l'agro-alimentaire.

Le groupe TF1 annonce avoir finalisé la cession de TF1 Games et Dujardin, principaux éditeurs de jouets et de jeux en France, à Jumbodiset. TF1 Games et Dujardin sont des éditeurs de jeux de référence tels que 'Mille Bornes', mais aussi de nouveaux succès tels que 'Burger Quiz'.

Virbac explose de +20% vers 277E (nouveau record absolu) et engrange +25% sur la semaine après ses trimestriels et surtout le rehaussement de ses perspectives 2021.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.45%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer