Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 419.3900Pts
-0.35% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 428.1800

  • clôture veille

    5 438.5500

  • + haut

    5 446.7000

  • + bas

    5 414.4000

  • +haut 12 derniers mois

    5 567.0300

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.0700

  • volume

    2 228

  • dernier échange

    24.04.18 / 16:36:30

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

CAC40: triste fin de semaine, le vote Catalan pèse un peu

Cercle Finance22/12/2017 à 15:06

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris amplifie ses pertes (-0,5%) et le CAC40 retombe sous 5.360: le bilan hebdo est presque revenu à zéro, sous 5.350, il sera négatif.

Les indices avaient fait preuve d'une certaine résistance à l'ouverture, digérant sans aigreur les résultars des élections en Catalogne qui rendent la situation aussi compliquée que possible pour l'Espagne et plus encore pour Mariano Rajoy.

Plus de 2 mois après le référendum d'autodétermination jugé illégal par Madrid, les Catalans étaient appels aux urnes pour renouveler le Parlement régional... et ont redonné la majorité parlementaire aux indépendantistes. La région et l'Espagne apparaîssent plus que jamais coupée en 2 (le unionistes sont en fait majoritaires en voix mais pas en sièges au parlement Catalan).

'Ce vote signifie que l'incertitude politique va rester un thème majeur en Espagne', a prévenu Danske Bank, pour qui il ne s'agit cependant pas d'un 'blanc-seing des indépendantistes pour faire sécession avec le reste du pays'.

'Le traditionnel rallye de fin d'année ne prend pas forme [...] Le trading range sur le CAC 40 est en tous les cas très resserré depuis plusieurs séances maintenant : le marché évolue entre les 5.300 et 5.425 points', observent par ailleurs les équipes de Saxo Banque, à l'approche d'une série d'indicateurs américains.

De nombreuses 'stats' étaient au calendrier ce vendredi aux USA avec les chiffres des commandes de biens durables (en hausse de +1,3%), les dépenses des ménages américains (+0,6% en rythme séquentiel en novembre), les revenus des ménages ont pour leur part grimpé de 0,3% en novembre, contre +0,4% en octobre selon le Département du Commerce, alors que le taux d'épargne chute à 2,9%, au plus bas depuis novembre 2007.

Reste à découvrir les ventes de logements neufs pour novembre ainsi que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan au titre du mois en cours.

Pour l'heure, l'euro s'allège de 0,1% face au dollar à 1,1855, tandis que le baril de Brent s'effrite de -0,2% à 64,8 dollars.

Enfin, au chapitre microéconomique, aucun écart ne dépasse 1,1% en valeur absolue au sein du CAC40 (Technip +1,1%, Sodexo -1,1%).

Sanofi annonce un partenariat avec l'institut de recherche technologique français Bioaster; Crédit Agricole (-1%) a finalisé le rachat de trois caisses d'épargne régionales en Italie du Nord, pour un montant total de 130MnsE

Eutelsat gagne +4% après relèvement de sa recommandation à 'acheter' par Kepler Cheuvreux, Vallourec ((+5%) bénéficie d'un relèvement de reco mmandation à 'acheter' contre 'conserver' par Société Générale.

Genfit rechute de -2,5% malgré un début de suivi à 'acheter' par Roth capital Partners,

Groupe Gorgé (-3%) est à la peine après un avertissement sur les résultats annuels. La société table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 260 et 270 millions d'euros, hors filiales du pôle systèmes intelligents de sûreté en cours de cession, à comparer à 272 millions un an auparavant et une précédente estimation de l'ordre de 300 millions d'euros.

Valeurs associées

-0.32%

Mes listes

valeur

dernier

var.

105.45 +0.43%
4.2 -5.91%
1.23 0.00%
98.88 +0.65%
145.4 +4.45%
3498.87 +0.13%
0.337 -5.87%
89.86 -0.09%
18.841 -0.55%
5.094 -2.41%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.